Samsung : un nouveau capteur photo de 200 mégapixels verrait bientôt le jour

 

Après des capteurs de 108 mégapixels lancés l'an dernier, Samsung pourrait passer à la vitesse supérieure et s'apprêterait à lancer un capteur photo pour smartphones de 200 mégapixels.

Samsung propose déjà des capteurs photo allant jusqu'à 108 mégapixels

Samsung propose déjà des capteurs photo allant jusqu’à 108 mégapixels // Source : Samsung

Dans le domaine des capteurs photo pour smartphones, deux constructeurs se tirent la bourre depuis des années : Sony et Samsung. Le constructeur coréen s’acharne désormais à multiplier le nombre de pixels sur ses capteurs.

En effet, selon les informations du leaker chinois Ice Universe, Samsung préparerait, pour cette année, un capteur photo de 200 mégapixels.

Samsung ISOCELL will launch many innovative sensors in 2021.
200MP is coming soon.

— Ice universe (@UniverseIce) January 9, 2021

« Samsung ISOCELL va lancer de nombreux capteurs innovants en 2021. Celui à 200 mégapixels arrivera bientôt », indique-t-il.

Il faut dire qu’en quelques années, le nombre de photosites — les cellules chargées d’enregistrer un pixel — s’est multiplié sur les smartphones. On est passé de capteurs de 48 mégapixels en 2018 à des capteurs de 64 mégapixels, puis 108 mégapixels du côté de Samsung. Le constructeur coréen a par ailleurs déjà fait part de son objectif pour se rapprocher d’une vision humaine : en avril 2020, le responsable de la division photo de Samsung expliquait vouloir atteindre une définition de 600 mégapixels.

Un capteur de 200 mégapixels qui permettrait de prendre des photos plus lumineuses

Dans les faits, ces capteurs à très grande définition ne sont que rarement pleinement utilisés. Leur intérêt est surtout de proposer des fonctions de pixel binning, à savoir le fait de regrouper plusieurs photosites entre eux pour simuler un seul pixel. Par exemple, sur un capteur de 64 mégapixels, les photosites sont regroupés par quatre afin de proposer des images de 12 mégapixels. L’avantage est de permettre de capturer des clichés moins lourds, mais surtout d’émuler des photosites plus gros afin d’enregistrer davantage de lumière et de réduire le bruit numérique.

Un autre avantage est de proposer un zoom numérique particulièrement efficace puisqu’en zoomant dans l’image de 200 mégapixels, les utilisateurs pourront toujours obtenir un cliché particulièrement détaillé.

Ainsi, même si Samsung peut être amené à proposer un capteur de 200 mégapixels dans le cours de l’année, ce n’est pas tant la définition en elle-même qui sera le plus utile, mais les usages qui en seront faits par le constructeur coréen ou par ses clients qui proposeront ce capteur dans leurs smartphones.

Les derniers articles