Galaxy S20 : l’appareil photo se brise tout seul, Samsung poursuivi en justice

 

Aux États-Unis, Samsung fait face à un recours en justice collectif en raison d'une défaillance de l'appareil photo de la gamme Galaxy S20. Le verre protecteur de celui-ci se brise tout seul.

Galaxy S20 : l’appareil photo se brise tout seul, Samsung poursuivi en justice

Samsung se retrouve à nouveau face aux tribunaux. Cette fois-ci, il s’agit d’une class action (un recours collectif) apportée devant la Cour du New Jersey, aux États-Unis, en raison d’une défaillance de la vitre de protection de l’appareil photo des Galaxy S20. Tous les modèles de la gamme sont concernés, du Galaxy S20 au Galaxy S20 Ultra en passant par le Galaxy S20+, le Galaxy S20 FE et toutes leurs déclinaisons 5G.

Des « trous de balles » sans le moindre choc

L’affaire est amenée devant les tribunaux par le cabinet d’avocats Hagens Berman et concernerait « des centaines » de cas. Pour chacun d’eux, le problème reste le même : la vitre recouvrant le module photo du smartphone « se brise spontanément, sans aucune force externe, et même lorsque le téléphone est protégé par une coque », laissant sur l’appareil « l’impression d’un impact de balle ». Pour certains plaignants, le problème est arrivé très tôt dans le cycle de vie du terminal, parfois même seulement deux jours après l’achat.

Selon le cabinet d’avocats, Samsung aurait reconnu sur ses forums que « le problème provient de la pression interne qui s’accumule sous le verre et non des clients qui le cogneraient contre quelque chose ». Pourtant, Samsung semble refuser la prise en garantie de ce défaut, obligeant les consommateurs à payer les réparations (de 100 à 400 dollars).

Comme un air de déjà vu

Ce n’est pas la première fois que Samsung rencontre ce problème. En 2017 déjà, le constructeur coréen faisait face aux tribunaux pour un problème similaire touchant les Galaxy S7, Galaxy S7 Edge et Galaxy S7 Active. La vitre du module photo se brisait alors spontanément, de la même manière, empêchant ainsi son utilisation. À l’époque, Samsung refusait déjà de rembourser les clients mécontents souffrant de ce souci.

C’est donc là un nouveau coup dur pour Samsung qui n’a décidément pas de chance avec ses smartphones. Inutile de rappeler les déboires du Galaxy Note 7 qui restent encore bien ancrés dans l’esprit collectif des potentiels acheteurs.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles