Galaxy S22 Ultra : Samsung pourrait enfin proposer un vrai zoom optique

 

Selon les informations d’Ice Universe, Samsung pourrait proposer un objectif à zoom variable sur son smartphone haut de gamme de 2022.

Samsung Galaxy S21 Ultra module photo

L’imposant module photo du Samsung Galaxy S21 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Dans le domaine des smartphones, les objectifs sont à focale fixe. Concrètement, cela signifie que l’on va avoir un capteur associé à un objectif doté d’une longueur focale inamovible. Impossible donc de procéder à un véritable zoom optique en utilisant le même capteur, puisque les lentilles ne bougent pas, contrairement à ce qu’on peut avoir dans une optique zoom d’appareil photo.

C’est justement ce frein que chercherait à dépasser Samsung. Sur le réseau social chinois Weibo, le leaker Ice Universe indique en effet que le smartphone premium du constructeur coréen pour 2022, le Samsung Galaxy S22 Ultra, profitera de plusieurs innovations majeures. Outre l’objet du partenariat de longue date entre Samsung et AMD, qui devrait lui permettre de profiter d’un GPU conçu par le constructeur de cartes graphiques pour PC, le smartphone pourrait également être doté d’un appareil photo doté d’un vrai zoom optique.

Selon Ice Universe, le Samsung Galaxy S22 Ultra serait en effet doté d’un zoom optique continu, conçu en partenariat entre Samsung Electro-mechanics et Samsung Semiconductor, deux branches du géant coréen.

Le Samsung Galaxy S4 Zoom

Le Samsung Galaxy S4 Zoom // Source : Samsung

Jusqu’à présent, seule une poignée de smartphones ont pu profiter d’un zoom optique avec un système de lentilles se déplaçant au sein de l’objectif. C’était le cas notamment du Samsung Galaxy S4 Zoom, un smartphone aux allures d’appareil photo lancé en 2013. Il faut dire que ce type de technologie présente de sérieux inconvénients, notamment en termes de compacité du module photo, puisque pour se déplacer, les lentilles doivent être intégrées au sein d’un objectif suffisamment long.

Oppo travaille également sur de vrais objectifs zoom

Samsung ne serait pas le seul constructeur à travailler sur ce type d’appareil photo. En effet, Oppo a déjà annoncé, en août dernier, plancher sur un objectif capable de changer de distance focale. Dans le cas du constructeur chinois, l’utilisateur pourrait utiliser le même capteur pour passer d’un zoom optique x3 à un zoom optique x5.

Concrètement, ce type de technologie présente un avantage de taille : celui d’utiliser le même capteur pour prendre des photos en grand-angle ou à une longue distance, sans avoir à couper dans l’image. Actuellement, la plupart des constructeurs équipent leur appareils photo grand-angle des meilleurs capteurs possibles, délaissant souvent la qualité du capteur associé au téléobjectif.

Samsung a déjà innové dans le domaine de la photo sur smartphone en intégrant des pièces mécaniques et mobiles sur ses objectifs. C’était notamment le cas sur le Samsung Galaxy S9, lancé en 2018. L’appareil photo principal du smartphone pouvait en effet profiter d’une ouverture variable, passant de f/1,5 pour capter un maximum de lumière, à f/2,4 pour les scènes les plus éclairées.

Les derniers articles