Sennheiser dévoile une ribambelle de micros et accessoires pour les vidéastes et les vlogueurs

Les podcasteurs ne sont pas oubliés

 

Sennheiser lance de nouvelles solutions à destination des créateurs de contenus audio et vidéo avec des micros-cravates, des micros-canons et des kits mobiles pour tous les budgets.

Le nouveau kit mobile XS Lav Mobile de Sennheiser // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAUSennheiser a dévoilé toute une série de micros de très haute qualité pour répondre aux besoins des créateurs de contenus, qu’ils soient podcasteurs, vlogueurs ou juste vidéastes. Le spécialiste allemand de l’audio propose également de nouveaux kits pour permettre de créer à l’aide simplement de son smartphone et quelques accessoires.

Des micros pour les vlogs et les podcasts

La simplicité et la qualité. Voici les deux maîtres-mots des nouveaux micros proposés par Sennheiser. La firme d’outre-Rhin propose le XS Lav Mobile, un micro-cravate omnidirectionnel avec un connecteur TRRS pour se raccorder à un appareil mobile ou un ordinateur. Il suffit ensuite de clipser le micro pour débuter l’enregistrement et obtenir un son clair et naturel.

Le micro-cravate XS Lav Mobile

Le micro-cravate XS Lav Mobile // Source : Sennheiser

Le micro-cravate se décline aussi en version USB-C pour smartphone ou nouveaux PC sous le nom XS Lav USB-C. C’est le modèle recommandé pour des visioconférences avec PC portable, car il n’empêche pas la sortie audio de l’appareil à la différence du XS Lav Mobile dont la prise jack 3,5 mm désactive la sortie.

Le kit mobile XS Lav USB-C

Le kit mobile XS Lav USB-C // Source : Sennheiser

Leur qualité audio a été renforcée, promet Sennheiser, pour isoler encore mieux la voix et atténuer les bruits environnants qui peuvent perturber une piste vidéo. Le smartphone ou l’ordinateur reconnaît immédiatement le micro raccordé et bascule automatiquement du micro interne vers le micro-cravate pour l’enregistrement audio du podcast ou de la vidéo. Un adaptateur USB-C vers USB-A permet une plus grande compatibilité du XS Lav avec davantage d’appareils.

Un micro-canon complet et ultra-performant

Si vous préférez fixer un micro-canon sur votre caméra ou appareil photo afin d’ajouter une bonne piste sonore à votre vidéo, Sennheiser dévoile son MKE 400. Il s’adresse notamment aux journalistes mobiles et aux vidéastes. Le fabricant promet un format compact pour un « micro ultra directionnel avec une qualité audio exceptionnelle« . Le tout doit lui permettre de concentrer l’enregistrement sur la voix de son sujet en éliminant les bruits de fond grâce à une capture du son dans le sens où la caméra regarde.

Le trépied Manfrotto, la pince pour smartphone et le micro-canon MKE400

Le trépied Manfrotto, la pince pour smartphone et le micro-canon MKE400 // Source : Sennheiser

Il est équipé d’une prise casque pour le monitoring avec contrôle digital du volume (8 niveaux) et d’une fonction ON/OFF automatique. Il est doté d’une protection contre les bruits de vent et de manipulation grâce à une suspension antichoc renforcée et une bonnette anti-vent intégrée qui enveloppe le micro. Le filtre coupe-bas du micro permet de supprimer les basses fréquences souvent problématiques, que ce soit dû au vent ou à des vrombissements de voiture, de climatiseur, etc.). Trois réglages de sensibilité sont disponibles pour ajuster le niveau de l’entrée micro à votre interlocuteur. Le MKE 400 bénéficie également d’un filtre coupe-bas et de trois niveaux de sensibilité pour les réglages.

Le MKE 400 est vendu avec des câbles TRS et TRRS de 3,5 mm pour une compatibilité avec les caméras DSLR/M et les appareils mobiles compatibles. Son système de fixation au porte-accessoires permet un assemblage universel à une perche, un stabilisateur ou une caméra. Alimenté par deux piles AAA, le micro-canon annonce une autonomie d’environ 100 heures en prise de son en continu. Un signal vous prévient 3 heures avant la fin de la batterie.

Le micro-canon MKE 400

Le micro-canon MKE 400 // Source : Sennheiser

Des kits prêts à l’emploi pour votre smartphone

Sennheiser a également dans sa besace plusieurs Mobile Kits, des packs d’accessoires pour transformer votre smartphone en système de tournage tout compris. Le MKE 200 Mobile Kit inclue le micro-canon compact MKE 200, un trépied Manfrotto PIXI mini avec une pince Sennheiser pour s’adapter à votre smartphone. Il est fourni avec deux câbles TRS et TRRS de 3,5 mm qui peuvent raccorder une caméra DSLR/M ou un appareil mobile.

Le kit mobile MKE 400 de Sennheiser

Le trépied Manfrotto, la pince pour smartphone et le micro-canon MKE400 // Source : Sennheiser

Le MKE 400 Mobile Kit compte un trépied Manfrotto PIXI mini, la pince Sennheiser ainsi que les deux câbles, le tout avec une caméra MKE 400.

Le trépied Manfrotto dispose d’un socle rotatif à bloquer pour avoir la meilleure position lorsqu’on le tient à une seule main telle une poignée. Idéal pour s’en servir en mobilité.

Les kits mobiles avec micro-canon

Les kits mobiles avec micro-canon // Source : Sennheiser

Le XS Lav USB-C Mobile Kit compte lui aussi le trépied et la pince, mais il est doté du micro-cravate sans fil XS Lav USB-C signé Sennheiser afin d’enregistrer du contenu audio pour vos podcasts ou vidéos.

Enfin, le XSW-D Portable Lav Mobile Kit ajoute, au trépied et à la pince, le micro-cravate jack ainsi qu’un câble TRS-TRRS supplémentaire avec un atténuateur (câble XSW-D) pour optimiser la prise de son des appareils mobiles. On trouve divers accessoires comme des câbles ou des attaches pour raccorder des micros au kit, avec une prise jack ou USB-C/USB-A.

Le kit mobile XSW-D Portable Lav de Sennheiser

Le kit mobile XSW-D Portable Lav de Sennheiser // Source : Sennheiser

Il est possible d’ajouter aux kits un câble CL 35 USB-C pour raccorder un smartphone ou tablette avec port USB-C à un micro MKE 200 ou 400. Il est également compatible avec le XSW-D Portable Lav Mobile Kit.

Prix et disponibilités

Le micro-cravate XS Lav Mobile est à 49 euros et sa version USB-C à 59 euros.

Le micro-canon MKE 400 s’annonce à 199 euros.

La gamme de kits mobiles avec micro-cravate

La gamme de kits mobiles avec micro-cravate // Source : Sennheiser

Le kit mobile incluant le trépied Manfrotto et la pince Sennheiser est annoncé à 49 euros, le câble pour mobile XSW-D à 19 euros tandis que le câble CL 35 USB-C est vendu à l’unité à 29 euros.

Le kit mobile MKE 200 sera vendu à 129 euros, le kit MKE 400 à 229 euros. Le kit mobile micro-cravate filaire XS Lav USB-C est disponible à 99 euros. Tous ces produits sont en vente à compter du 7 avril.

Le kit mobile XSW-D Portable Lav avec le micro-cravate sans fil et ses multiples accessoires est annoncé à 329 euros. Il sera disponible courant mai 2021.

Le podcast séduit de plus en plus de monde. Si vous rêvez de vous lancer, mais sans savoir par où commencer, voici notre guide pour bien s’orienter dans le choix de son matériel.
Lire la suite

Les derniers articles