Sony PlayStation invente le pire système de démos jamais imaginé

 

Vous souhaitez essayer un jeu ? PlayStation lance un nouveau système de démos de jeux sur PS5 avec Death Stranding et Sackboy. Une bonne idée, mais très limitée.

Death Stranding

Death Stranding // Source : Sony PlayStation

À une époque, les démos de jeux vidéo étaient légion. Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, lorsque l’on courait tous les mois chez le marchand de journaux pour acheter le magazine qui offrait en bonus un CD à glisser dans sa console avec des morceaux de jeux. Et l’on pouvait y passer beaucoup de temps sur ces séquences limitées, en les refaisant en boucle en rêvant du jour où l’on aurait enfin la possibilité de jouer au jeu complet (si l’on ne s’en était pas dégouté avant cela).

Mais avec le temps, la dématérialisation, le format free-to-play et les autres circonvolutions du marché, les démos ont peu à peu disparu du paysage vidéoludique. Avec les abonnements comme le Xbox Game Pass, il est vrai qu’elles deviennent de moins en moins utiles. Toujours est-il que Sony a décidé de relancer le format sur PS5 au Royaume-Uni sous une forme… particulière.

5 heures de jeu… téléchargement compris

Certains propriétaires de PlayStation 5 ont reçu un mail détaillant l’offre. Jusqu’au 28 octobre, ils peuvent télécharger Death Stranding: Director’s Cut et Sackboy: A Big Adventure gratuitement depuis le PlayStation Store pour les essayer.

Sony is starting a thing called Game Trials, allowing you to play certain games for a limited time period. Good idea, all little like Ea Play 10 play I guess.

It starts with Death Stranding and Sackboy. pic.twitter.com/hfjlvVLBgG

— Joe 'wotta' Anderson 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿⚽️🎮 (@_wotta) October 1, 2021

Si l’idée est excellente, les modalités sont pour le moins… particulières. L’utilisateur a en effet respectivement 6 et 5 heures pour profiter de chacun des titres… « qu’il y joue ou non », précise Sony dans son mail. Le compte à rebours démarre non pas au lancement du jeu, mais bien au moment du clic sur le bouton « Télécharger » (ou « Ajouter à la bibliothèque » pour ceux qui passent par un navigateur sur PC). Autant dire que si vous avez une connexion ADSL de mauvaise qualité ou une coupure d’internet à ce moment précis, vous n’aurez pas l’occasion de voir grand-chose de votre jeu.

L’idée avait pourtant de quoi plaire, d’autant qu’un jeu comme Death Stranding, qui a partagé la critique à l’extrême, mérite largement d’être essayé avant de débourser de l’espèce sonnante et trébuchante. Mais dans ce cas, il faudra bien aménager votre agenda pour ne pas rater le créneau.

Le retour de la démo

La démo de jeu vidéo fait peu à peu son retour. Parmi les initiatives du genre, on peut citer Xbox Game Fest Demo, organisé tous les étés par la marque concurrente, ou encore le principe de démos instantanées sur la base du cloud gaming qui permettent d’essayer un jeu sans même avoir à le télécharger. Là aussi néanmoins il faudra une bonne connexion internet…

Les derniers articles