La PlayStation 3 est increvable : 16 ans après, une mise à jour booste ses performances

Toujours debout

 

Seize ans après sa sortie, la PlayStation 3 de Sony a reçu une nouvelle mise à jour, mardi 28 février. Un patch qui améliore légèrement les performances, mais qui n'évitera pas la mort lente de la console.

La PlayStation 3 reste mise à jour même après l’arrêt de sa production en 2017 // Source : Sony

La vénérable PlayStation 3 n’a pas dit son dernier mot. Mardi 28 février, la PS3 de Sony a reçu une nouvelle mise à jour… 16 ans après sa sortie ! Sa dernière mise à jour datait de mai 2022.

Car oui, malgré la sortie de la PS4 en 2013 puis l’arrêt des ventes en 2017, la console de jeux japonaise de septième génération est encore utilisée par des millions de joueurs dans le monde. En 2021, Sony était d’ailleurs revenu sur son annonce de fermer le PlayStation Store sur la PS3 face aux critiques.

Le constructeur japonais assure donc encore le service minimum pour garder l’ancêtre de la PS5 debout. Cette nouvelle version logicielle reste mineure : ce patch 4.90 ne fait qu’améliorer les « performances système », sans plus de précisions de la part de Sony.

Une console de plus en plus vétuste

Certains signes montrent tout de même que la console meurt progressivement depuis l’arrêt de sa commercialisation : la mise à jour 4.89, survenue en mai 2022, a supprimé la possibilité de créer et gérer son compte PlayStation Network depuis la console. En alternative, la note de patch suggère d’utiliser son PC ou son smartphone pour « une meilleure performance, vitesse et sécurité ».

De même, en 2021, Sony avait supprimé l’option de paiement par carte bancaire ou compte PayPal sur la console. Si les jeux de la PS3 resteront jouables encore longtemps, la console PlayStation vieillit malgré elle face aux exigences techniques et sécuritaires.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.