Sony prépare de nouveaux smartphones 4K, mais pas en 18:9

 

Des références à de nombreux smartphones sont apparues sur le site de Sony, laissant apparaître une variété d’au moins trois modèles. Si certains affichent une définition d’écran 4K, aucun en revanche ne semble adopter le format 18:9 qui accompagne habituellement les designs borderless.

L’année 2017 touche à son terme et les salons de début d’année se rapprochent donc de plus en plus. Si l’on attend avec plus ou moins d’impatience les nouveautés de chaque constructeur, c’est essentiellement Sony qui est scruté par ses fans puisque 2018 devrait être l’année du renouveau puisqu’un officiel de la firme nippone a confirmé que le célèbre design OmniBalance utilisé depuis le Xperia Z sera remplacé.

Des gammes sous Oreo

En fouillant sur le site de SonyMobile, certains ont découvert des références à de nouveaux terminaux n’ayant pas encore été officialisés. Ceux-ci se divisent en trois gammes, H81xx, H82xx et H83xx.

Ces données officielles indiquent que toute la nouvelle gamme du constructeur japonais tournera sous Android 8.0 Oreo, ce qui n’est pas une grande surprise sachant que les derniers smartphones de la marque embarquaient déjà la dernière version du système mobile de Google.

De la 4K, mais pas de 18:9

Les deux smartphones de la gamme H81xx (le H8116 et le H8166) possèdent un écran 4K, laissant penser qu’il s’agit là de deux variantes du successeur du Xperia XZ Premium. Tous les autres en revanche (H8216, H8266, H8296et H8324) sont en Full HD.

Dans un cas comme dans l’autre cependant, les définitions indiquées par ces documents (3840 x 2160 pixels et 1920 x 1080 pixels) conservent l’habituel ratio 16:9. Contrairement à la majorité de ses concurrents, Sony Mobile n’opterait donc pas pour le nouveau format 18:9 (ou dérivé) qui commence à prédominer dans le milieu des smartphones.

Borderless ou pas ?

Les écrans étirés sont pour le moment étroitement liés au design « bord à bord » plébiscité aujourd’hui par un grand nombre d’utilisateurs. En contredisant les rumeurs et en allant à l’encontre de la tendance, Sony Mobile crée donc le doute dans les esprits. Le constructeur sera-t-il en mesure de proposer un smartphone Xperia borderless ? La réponse au CES 2018 ou au MWC 2018.

Il fut un temps où Sony était un acteur majeur de la téléphonie mobile. La firme n’a désormais plus le vent en poupe et peine à se relancer, au point que chaque année, on prête à Sony l’intention de mettre…
Lire la suite

Les derniers articles