La PlayStation 5 arrive bientôt, et Sony confirme peu à peu des informations importantes pour mieux préparer le lancement. On a par exemple appris qu’il sera impossible de l’acheter en magasin pour sa sortie, en France ou ailleurs, ou qu’elle ne gérait pas nativement la définition 1440p. Cette fois, c’est sur la question du stockage que l’on va s’attarder.
Les deux modèles de PS5 intègrent officiellement 825 Go de SSD, qui se réduira probablement à 650 ou 700 Go environ une fois le formatage fait et le système installé. Quand un jeu comme Call Of Duty Black Ops Cold War est annoncé à 133 Go sur PS5, un cas très extrême, il y a de quoi être inquiet pour la capacité de la machine à accueillir de nombreux jeux à l’avenir.
Pour augmenter ce stockage, Sony prévoit deux solutions : brancher un disque dur pour y copier les jeux PS4 ou PS5, ou installer un second SSD à l’intérieur de la console.
Une extension de SSD, mais pas tout de suite
Cet emplacement physique est déjà prêt sur la PS5 et plutôt simple d’accès si l’on en croit le démontage de la console fait par Sony. Mais il ne servira à rien d’y ajouter un SSD pour le moment.
Sony a en effet confirmé au site The Verge que l’emplacement était pour le moment désactivé. Il faudra attendre une future mise à jour logicielle pour activer l’emplacement et permettre aux joueuses et joueurs d’intégrer un SSD certifié. Lors de la présentation « road to PS5 » de Mark Cerny en mars, où il avait présenté l’architecture de la console, il avait bien prévenu que la liste des SSD compatibles serait probablement prête après le lancement.
Difficile de savoir pourquoi Sony laisse désactiver cet emplacement au lancement. On peut supposer que le support logiciel d’un second SSD, avec la gestion de la copie des données ou du contrôleur, n’est pas encore prêt pour accueillir les jeux PS5. Le plus probable reste que Sony veut probablement éviter que ses clients fassent un mauvais choix de SSD. Aujourd’hui, il n’existe qu’un ou deux modèles de SSD qui seraient théoriquement compatibles avec la PS5, et Sony n’a confirmé la compatibilité pour aucun de ceux-là pour le moment.
Pour aller plus loin
PS5 et Xbox Series X | S : comment augmenter le stockage à petit prix
De son côté Microsoft propose bien une solution dès le lancement des Xbox Series S et Series X avec une carte d’extension SSD Seagate de 1 To. Elle est commercialisée à 270 euros par Seagate. Sur le long terme toutefois, c’est Sony qui devrait gagner la guerre du rapport stockage/prix, avec sa solution basée sur le marché du PC.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
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Ils sont chaud oui mais pas de problème de chauffe particulier avec les SSD M2. Je ne sais pas pour la PS5 mais certaines carte mère ont des refroidisseur intégré qui couvre le port M2 d'autres en ont pas et ça tourne sans problème. Alors on verra quand ce sera dispo pour la PS5 et il risque d'y avoir une liste de SSD validé par Sony. Mais je dirais que à priori il ne devrait pas y avoir de problème.
Source que tu auras pas le même RDNA 2 que les GPU 6800 sur PS5 ? Parce qu'AMD a annoncé le contraire. . . Pourquoi du RDNA 2 castré parce qu'il est custom ? Sur PS4 c'était l'architecture était aussi custom et on a bien vu que les jeux tourné mieux sur quel console en début de gen.. jusqu'à l'arrivé de la One X Pareil le que DLSS, sur le ray traycing AMD a du retards sur ce domaine par rapport à NVIDIA. Je t'invite à lire ce que pensent les devs de ces nouvelles consoles, y'a une interview récente de David Cage voilà une qui résume bien la chose. " Dans l’ensemble, je pense que la stricte analyse du hardware montre un avantage pour Microsoft, mais l’expérience nous dit que le matériel n’est qu’une partie de l’équation : Sony a montré dans le passé que ses consoles pouvaient fournir les meilleurs jeux parce que leur architecture et leurs logiciels étaient généralement très cohérents et efficaces."
On verra bien lors des comparatifs mais selon des les dire de Sony / AMD cela ne concerne pas le raytracing. D'ailleurs on parle beaucoup de ray tracing sur console next gen mais pour l'instant là où c'est le mieux exploiter de ce qui a été montré, c'est le SpiderMan ( un jeu PS5) C'est comme le son, Sony a dev sa propre techno 3D tempest qui est meilleur selon eux, plutôt que de payer une licence Dolby qui est 'moins bien'. Sony a développé de son côté, des technos similaire à ce qu'il ya dans le DX12U d'après les devs.
oui, Sony a développé sa solution a part. Et c'est une bonne chose. Maintenant reste a voir la grande inconnue, le taux d'utilisation par les tiers. Car forcement, le risque dans les cas là, où à faire sa popote de son coté, c'est que les tiers, utilisent la méthode la plus répandue, en laissant de coté les solutions annexe
mais du coup, qu'il n'y a pas de DX12, cela posera quelques soucis d'incompatibilité. On commence a le voir avec Cyberpunk 2077 qui proposera du raytracing uniquement via Directx 12. la PS5 en serait donc privée, a priori. En attendant une infirmation officielle.
Ouai enfin ça reste du RDNA 2 castré hein. T'auras pas le même RDNA 2 que les GPU Radeon 6800/6800XT. Et on verra bien le rtx matériel et apparemment AMD a du retard pour développer l'équivalent du DLSS. Ils ont dit eux-même qu'il fallait patienter.
Plus généralement, je ne connais pas trop le monde des jeux, mais les SSD nvme M2 ont des problèmes de surchauffe, certains leur ajoutent des heatsink. C'est un peu anachronique sachant que l'on avance dans des pc plus silencieux au niveau des processeurs ayant tendance à moins chauffer et donc activer les ventirad. Pour un pc n'ayant pas vocation à faire tourner des programmes extrêmes, un SSD 2.5 offrira des résultats quasi similaires sans surchauffe. Beaucoup de ralentissement sont aussi dus au logiciel (il suffit de faire une double installation Linux/Windows pour être fixé) J'imagine qu'il faudra un ssd m2 nvme très performant pour du jeu mais vu la fente de la console les soucis de chauffe risquent d'être problématiques et donc perte de performance et de durée de vie. C souci avec les SSD nvme est passé sous silence on ne en parle pas assez.
C'est bien du RDNA 2 sur PS5 . PS5 RDNA 2 --> custom avec du RTX Series X ---> standard Le version standard contient des technologies qui appartiennent à MS ( comme le direct X12U) et d'ailleurs Sony a toujours fait des architectures custom sur ses consoles. Il suffit d'aller voir sur le site d'AMD pour voir que les 2 console next sont bien en RDNA 2 et même le PDG d'AMD l'a dit à plusieurs reprise que ce soit au moment de l'annonce de leur CG ou lors de la présentation de l'Unreal Engine 5 (présenté sur PS5) https://uploads.disquscdn.com/images/dfb67e0603c8f29c85b318cec8031d0a09b2400b820a30ef69cf5fa98a575b90.jpg
Sony / Mark Cerny avait justement dit que ça sera sûrement pas disponible au lancement, car à l'heure actuelle les SSD vendu dans le marché ne sont pas aussi rapide que celui dans la PS5.
En dehors de la puissance brute qui consiste surtout à comparer celui qui aura la plus grosse, j'ai tout de même l'impression que Microsoft semblent bien plus souples et ouverts sur l'avenir et la durabilité.
Oui mais pas de gestion RTX matériel architecture rdna 1.5 un peu plus de 600 Go de stockage pas de support du 1440p. Ca fait beaucoup. reste les exclu qui seront porté sur pc de toute façon.
Et allez, encore une...Décidément.. On va en découvrir encore combien d'autres des " surprises " dans leur pochette??
Je pense que les gens qui veulent vraiment acheter la console sont capables d'attendre un mois ou deux sans extension de mémoire.
Vas t'il resté un intérêt à cette console?
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