PS5, Xbox Series X et S : attention à la consommation excessive selon les options

 

Une étude américaine montre à quel point les nouvelles consoles de jeux PS5 et Xbox Series peuvent consommer beaucoup d'énergie, même en veille. Une option permet de régler le problème.

De gauche à droite : Xbox Series S, Xbox Series X, PS5, PS4 Pro

De gauche à droite : Xbox Series S, Xbox Series X, PS5, PS4 Pro // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Les nouvelles consoles de jeux, que ce soit la PS5 de Sony ou les Xbox Series S et X de Microsoft, affichent une puissance de calcul en forte hausse grâce à leur processeur dernier cri et leur puce graphique haut de gamme. Tout cela peut avoir un prix, il est déjà visible avec l’encombrement pris par les consoles, mais il se reflète aussi sur la consommation des machines.

Le Natural Resources Defense Council américain a procédé à une étude de la consommation énergétique des deux consoles. Sans surprise, elles sont plus énergivores quand il s’agit de faire tourner les nouveaux jeux, avec jusqu’à 160 et plus de 200 W respectivement pour la Xbox Series X et la PS5. La Series S de son côté se montre plus économe lors de cet usage, là aussi c’est logique.

Le problème surtout pointé du doigt et le fonctionnement du réglage d’alimentation, entre l’extinction totale et le mode « réveil instantané ».

Quand la Xbox consomme 5 fois plus que la PS5

En effet, les consoles depuis la dernière génération proposent désormais essentiellement deux modes d’alimentation. Le premier est tout simplement l’extinction totale de la console, qui l’a fait consommer tout de même entre 0 et 1 watt, nous y reviendrons.

La seconde est l’option de « démarrage instantané » qui maintient la console en veille, et lui donne accès à des options comme le réveil à distance pour du streaming sur un mobile. Bien sûr, ce mode permet aussi de jouer plus rapidement, puisque la console met moins de 5 secondes à se réveiller, contre 10 à 15 secondes pour le mode plus économe.

La différence entre les deux modes sur Xbox Series S

La différence entre les deux modes sur Xbox Series S // Source : NRDC

Et c’est sur le fonctionnement du mode « démarrage instantané » que les deux consoles se différencient énormément. D’après le NRDC, la PS5 consomme entre 1 et 2 watts dans ce mode, alors que la Xbox Series X pouvait consommer jusqu’à 25 à 28 watts lors de son lancement. Après une mise à jour, cette consommation est tombée à 11 watts, mais c’est toujours 5 fois plus que la concurrente, au mieux.

Un mode qui a énormément perdu en utilité

C’est d’autant plus dommage que le démarrage instantané a perdu beaucoup de sa superbe avec le changement de génération, en particulier sur Xbox.

En effet, d’une part grâce au SSD la console est désormais très rapide à démarrer, même en mode « économie d’énergie ». Grâce à la fonction Quick Resume, qui fonctionne même avec une console totalement débranchée, il est possible de reprendre rapidement sa partie, peu importe le mode sélectionné. Enfin, même en mode « économie d’énergie », la console va une fois par jour vérifier les mises à jour disponibles pour les installer, si l’option de mise à jour automatique est sélectionnée.

Les options d’alimentation sur Xbox

Les options d’alimentation sur Xbox

Aujourd’hui, le mode de démarrage instantané ne sert vraiment qu’à allumer la console par la voix, lorsque l’option est proposée, ou réveiller la console à distance pour streamer sur son smartphone sans passer par xCloud. Nous recommandons donc fortement de privilégier le mode « économie d’énergie » sur les nouvelles Xbox. C’est d’ailleurs ce que le NRDC pointe du doigt, lors de la première configuration de la Xbox, Microsoft offre le choix, mais sélectionne par défaut l’option qui consomme le plus d’énergie.

Comment activer le mode économie d’énergie sur Xbox

Après la configuration initiale de la Xbox, si vous souhaitez revoir et choisir une autre option pour la consommation de votre console. Voici la marche à suivre.

  • Appuyez sur la touche Xbox pour ouvrir le guide
  • Sélectionnez « Profil et système » puis
    • Paramètres ;
    • Général ;
    • Mode d’alimentation et démarrage ;
  • Dans ce menu, sélectionnez « économie d’énergie ».

Avec cette option, vous économiserez facilement de l’argent sur la consommation de la console, sans perdre beaucoup de fonctionnalités.

La réponse de Microsoft

Après la publication de ce rapport, Microsoft a réagi concernant la consommation de la Xbox.

Lors de la configuration, les utilisateurs ont le choix entre deux modes d’alimentation de la console : économie d’énergie et allumage instantané. Afin de garantir que les joueurs puissent choisir l’option qu’ils préfèrent, l’un ou l’autre des modes d’alimentation n’est pas activé par défaut.

Chez Microsoft, nous sommes engagés dans la voie du développement durable et, alors que nous commençons une nouvelle génération de jeux avec la Xbox Series X|S, nous continuons à explorer comment nous pouvons réduire notre impact environnemental tout au long du cycle de vie des produits, de la conception, la production et le conditionnement, à ce qui se passe une fois que nos consoles sont entre les mains des consommateurs et en fin de vie.

Dans le cadre de cet engagement, nous évaluons des méthodes supplémentaires pour mettre en évidence les avantages du mode d’économie d’énergie, mais nous n’avons rien d’autre à partager pour l’instant.

Un rappel des intentions de la firme qui malheureusement ne va pas plus loin sur le fond du sujet. Microsoft rappelle à juste titre que le choix entre les deux modes d’alimentations est bien donné à l’utilisateur lors de la première configuration, mais ce que reproche le NRDC est plutôt de sélectionner par défaut l’un des deux choix dans ce menu, et en l’occurrence le pire des deux choix du point de vue environnemental.

Les derniers articles