PS5 : la console a un problème avec les contenus non HDR (SDR)

Du « black crush »

 

La PS5 n'est pas capable d'afficher correctement les contenus SDR, non HDR, à l'écran et souffre d'un problème de black crush.

Avec la PlayStation 5, Sony a fait le choix de faire table rase du passé et de proposer une toute nouvelle expérience utilisateur, pour une nouvelle génération de console. Cela passe notamment par un tout nouveau système d’exploitation, avec une interface complètement neuve. Parmi les changements intégrés par Sony, on peut mentionner l’affichage permanent d’un flux HDR, que la source soit HDR ou non, là où la Xbox par exemple, se contente d’un flux SDR (c’est-à-dire standard) quand le contenu n’est pas HDR.

Sur le papier, c’est une bonne idée de la part de Sony, car cela permet d’éviter les écrans noirs d’activation ou de désactivation au passage au HDR sur certains téléviseurs. Problème : l’affichage du contenu SDR n’est pas idéal.

Du « black crush » que l’on ne peut pas rater

Le problème est assez simple à reproduire : il suffit de désactiver le HDR ou d’utiliser la console avec un écran classique. À ce moment-là, la console rate la reproduction en SDR de ce qu’on lui demande d’affichage. Le bug a été identifié par les équipes de Digital Foundry, en particulier Alexander Battaglia et John Linneman.

Yeah, it’s been a real issue for us. That said, in this case, it’s likely a full/limited RGB issue as PS5 typically crushes darker shades rather than increase the black floor.

— John Linneman (@dark1x) March 28, 2021

John Linneman explique que la PS5 a un problème pour reproduire à l’écran les contenus SDR. Lorsque Digital Foundry fait une capture d’un jeu SDR sur les consoles PS4, PS5 et Xbox, c’est le flux de la PS5 qui est le seul à poser problème avec notamment du « Black crush ». Cela signifie que les noirs peuvent être affichés de façon trop profonde : au lieu d’être une zone de l’écran qui devrait afficher une légère ombre grisée, on se retrouve avec un noir intégral beaucoup trop fort.

Autrement dit, même si vous avez un écran qui affiche un mauvais HDR, il peut être tout de même préférable d’activer ce mode sur PS5, puisqu’il sera meilleur que l’affichage SDR de la console.

Un bug à corriger

Il est clair que Sony se doit de corriger ce problème sur PS5. La plupart des futurs jeux, sinon tous, auront le droit à un traitement HDR qui ira bien avec le fonctionnement de la console, mais il existe aussi beaucoup de contenu historique, en particulier les jeux PS4 en rétrocompatibilité, qui poseront problèmes.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles