La Tesla Gigafactory Berlin a une date d’ouverture : en route vers les Model 3 et Model Y européennes

 

Le 9 octobre 2021, Tesla organise une « Giga Fest » à la Gigafactory de Berlin, marquant l’ouverture de sa première usine européenne.

La Gigafactory de Berlin

La Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

Le feuilleton de la Gigafactory de Berlin va bientôt toucher à sa fin, après presque deux ans de travaux et de rebondissements. En novembre 2019, Tesla jetait son dévolu sur la capitale allemande pour construire son tout premier site industriel européen en charge de fabriquer des Model 3 et Model Y.

Si pendant un temps, certains pensaient que Tesla serait en avance sur son calendrier — à l’image de la Gigafactory de Shanghai –, les retards se sont finalement accumulés. Entre la résistance de militants écologistes, une histoire de caution non versée, mais aussi et surtout la fameuse approbation finale des autorités officielles, la partie n’était pas gagnée.

Une Giga Fest le 9 octobre

Il n’empêche, la firme californienne s’en tire plutôt bien, elle qui souhaitait initialement lancer les opérations industrielles à l’été 2021. Elle n’aurait finalement que quelques petits mois de retard, puisque le lancement de la Gigafactory berlinoise aura lieu le 9 octobre prochain, d’après un événement — Giga Fest — spécialement créé pour l’occasion.

De ce fait, Elon Musk aurait alors décroché le permis définitif l’autorisant à exploiter son usine. Apparemment, l’affaire n’est pas encore bouclée, mais le gouvernement serait sur le point de le lui accorder, selon des médias locaux cités par Electrek. En clair : Tesla anticiperait ici la future décision des élus.

D’ailleurs, M. Musk laissait déjà entendre en août dernier que l’autorisation ultime pourrait être délivrée en octobre. « Nous sommes impatients d’obtenir l’approbation pour produire les premières voitures, peut-être en octobre si nous avons de la chance », avait-il déclaré.

Quid de la production ?

Bref, les planètes semblent enfin être alignées pour lancer les chaînes de production et d’assemblage du site. Mais attention : ce rendez-vous ne marque pas forcément le lancement des opérations, qui pourrait survenir un poil plus tard.

La Tesla Gigafactory Berlin a une date d’ouverture : en route vers les Model 3 et Model Y européennes

Ce Giga Fest reste tout de même un bon présage quant au planning du constructeur californien. L’événement sera d’ailleurs l’occasion pour les plus curieux (inscriptions sur ce lien) de visiter l’usine, de participer à diverses activités et de monter à bord de la Tesla Model Y.

L’usine berlinoise, une nouvelle étape

Cette Gigafactory Berlin permettra d’assurer les commandes européennes de Model 3 et Model Y, dans un laps de temps forcément plus court au regard des distances raccourcies comparées à l’usine de Shanghai.

Cette usine marque un nouveau grand pas dans l’expansion internationale de Tesla, désormais à la tête d’une Gigafactory implantée dans chacun des trois principaux marchés où il opère (États-Unis, Asie et Europe).

La voiture électrique la plus populaire en France cette année 2021 ne vient pour le moment pas du Vieux Continent, et ainsi son parcours depuis l’usine où elle est fabriquée n’est pas vraiment classique. Dans…
Lire la suite

Les derniers articles