Tesla déploie des terminaux Starlink sur les Superchargeurs pour proposer du Wi-Fi

 

La collaboration entre Starlink et Tesla continue : de nouveaux Superchargeurs ont été aperçus aux États-Unis, équipés de l'antenne rectangulaire de Starlink. Proposer du Wi-Fi à ses stations de charge va devenir la norme pour Tesla.

Tesla Model Y test (19)
Un Superchargeur Tesla // Source : Frandroid

Si les premiers Superchargeurs Tesla dotés de terminaux Starlink avaient été aperçus à l’automne dernier, il n’y avait pas eu de nouvelles sur ce sujet depuis. Aujourd’hui, un utilisateur de Reddit rapporte qu’une nouvelle station a été équipée, ce qui confirme ce qui avait été annoncé par Elon Musk il y a plusieurs mois.

Du Wi-Fi pour tous au Superchargeur

Avec des sessions de charge qui durent parfois quelques dizaines de minutes, certains conducteurs et passagers de Tesla préfèrent rester dans leur véhicule plutôt que de sortir. Ainsi, grâce au système d’infodivertissement qui propose Netflix, Disney+ ou encore YouTube, chacun aurait de quoi s’occuper.

Toutefois, pour profiter de ces plateformes nativement sur l’écran d’une Tesla, il est nécessaire de payer pour la connectivité premium à 9,99 euros par mois, sans quoi une connexion Wi-Fi est requise. Il est bien entendu possible de partager la connexion de son smartphone pour pallier ce manque, mais cela n’est pas forcément pratique pour tout le monde.

Proposer du Wi-Fi lorsque les personnes chargent à un Superchargeur, c’est leur assurer une expérience de recharge optimale s’ils souhaitent rester à bord du véhicule. En outre, pour les possesseurs de Tesla qui n’ont pas la possibilité de stationner leur voiture à proximité d’un réseau Wi-Fi, cela permet de télécharger des mises à jour du logiciel embarqué ou de la cartographie.

Starlink Superchargeur
Un terminal Starlink au Superchargeur de Lexington au Kentucky // Source : Bubblegum_99 sur Reddit

Starlink propose un terminal disponible en France pour 99 euros par mois, auquel il faut ajouter le prix du matériel qui s’élève à 634 euros. Pour Tesla, si l’utilisation de Starlink se révèle satisfaisante, ce pourrait être l’occasion d’abandonner la connexion internet conventionnelle dont ont besoin les Superchargeurs pour être supervisés à distance. Les deux entreprises ayant pour PDG Elon Musk, il y a fort à parier que la collaboration ne devrait pas poser problème.

L’actualité est riche en ce moment pour Starlink, avec notamment le prototype de remorque Tesla avec prolongateur d’autonomie solaire connectée à Internet via Starlink ou encore la possibilité pour Starlink de proposer l’accès à Internet depuis n’importe quel véhicule en mouvement aux Etats-Unis.

Le rêve de pouvoir accéder à Internet, où que vous soyez, pourrait devenir une réalité plus tôt que vous ne le pensez. L’offre internet par satellite Starlink est disponible en France. Mais comment fonctionne cet…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles