La nouvelle Tesla Model 3 intègre un capot actif : à quoi ça sert et pourquoi c’est important

 

La nouvelle Tesla Model 3 a vu l'arrivée d'une fonctionnalité peu répandue dans l'industrie automobile et sur les voitures électriques : un capot avant actif. Pourquoi est-ce si important, et à quoi sert-il ?

Tesla Model 3 (2024) // Source : Robin Wyck pour Frandroid

Parmi les nombreuses nouveautés de la Tesla Model 3 restylée que l’on attendait pas, on retrouve un capot actif. Sans être inédit dans le monde de l’automobile, c’est assez rare pour que cela ait été remarqué par les nouveaux possesseurs du véhicule de la firme américaine. Faisons le point sur son utilité, et son importance.

Un capot actif pour limiter les risques de blessures

La nouvelle mise à jour du manuel du propriétaire de la Tesla Model 3 précise le fonctionnement du capot actif de la berline électrique. En l’occurence, il s’agit d’un dispositif de protection des piétons et cyclistes, lorsqu’une collision a lieu entre 30 et 52 km/h si l’on en croit le manuel.

Chez Tesla, ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif est intégré à une voiture, puisque certaines anciennes Tesla Model S en étaient équipées. Le fonctionnement n’a pas changé : lorsqu’une collision est détectée et que les conditions nécessaires sont réunies, la partie arrière du capot se soulève de 80 millimètres environ, augmentant l’espace entre le capot et ce qui se trouve en-dessous. De cette manière, selon Tesla, les risques de blessures sont minimisés. Notons que Mercedes propose par exemple la même chose sur certains modèles, comme le GLB, ou bien Mazda sur son MX-5.

Illustration du système de protection des piétons avec le capot actif // Source : Tesla

Bien que moins confortable qu’un véritable oreiller, ce mécanisme va permettre de créer une sorte de tampon entre la tête d’un piéton ou d’un cycliste et ce qui se trouve sous le capot de la voiture. Tesla précise que lorsque le capot actif a été déclenché, il faut repasser dans un centre de service de la marque pour réinitialiser le tout.

Cette nouveauté de la Model 3 Highland devrait sans aucun doute se propager rapidement sur le reste de la gamme, étant donné que Tesla met toujours un point d’honneur à proposer des véhicules qui sont parmi les plus sûrs du marché.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.