Le 0 à 100 km/h en 1 seconde du Tesla Roadster ? « C’est possible », d’après son plus grand concurrent

Mais avec de gros inconvénients

 

Elon Musk a (encore une fois) surpris son monde en annonçant que son futur Tesla Roadster passera de 0 à 60 mph (97 km/h) « en moins d'une seconde ». Un exploit qu'on peine à croire possible, mais qui pourrait être techniquement réalisable. Et c'est le concepteur de la Rimac Nevera, la voiture électrique la plus sportive au monde, qui le dit...

Tesla Roadster // Source : Tesla

Elon Musk est un homme plein de surprises. Alors que nous n’étions sans nouvelle du Tesla Roadster, présenté en 2017, il s’est fendu il y a quelques jours d’une série de messages sur son réseau social X (ex-Twitter), dans lesquels il donne des nouvelles de son coupé sportif.

Et pas n’importe lesquelles, puisqu’il annonce que ce Roadster sera capable de faire « le 0 à 60 mph (97 km/h) en moins d’une seconde ». Une annonce difficilement croyable, mais qui pourrait s’avérer au final techniquement réalisable d’après Mate Rimac, le créateur de la Rimac Nevera, probablement la voiture électrique la plus sportive au monde.

« Possible, mais beaucoup d’inconvénients »

C’est au détour d’une publication sur sa propre page Facebook que Mate Rimac a répondu à la question d’un internaute sur l’incroyable accélération du Tesla Roadster.

Et sa réponse est limpide : « c’est possible avec des propulseurs. Nous avons fait la simulation ». Avant de préciser que cette solution « présente de nombreux inconvénients », qu’il énumère.

Tesla Roadster // Source : Tesla

Le problème, selon lui ? Les équipements nécessaires à passer de 0 à 97 km/h sous la seconde. « Le problème est que vous libérez l’air en 2 ou 3 secondes et que vous avez alors beaucoup de poids mort à transporter (réservoirs, compresseur, vannes, buses, etc.) », explique-t-il.

Il fait donc directement référence au « pack SpaceX » dont parlait Musk, comprenant pas moins de « dix petits propulseurs de fusée », capables « d’améliorer considérablement l’accélération, mais aussi la vitesse maximale, le freinage et la tenue de route ».

Ce « pack SpaceX » semble donc être un démonstrateur plus qu’autre chose, capable de performances encore jamais vues, mais avec de réels désavantages le reste du temps. Le prix devrait également être absolument affolant, sans compter les questions annexes, de type « avec quel carburant fonctionneront ces propulseurs ? ».

Mate Rimac sait ce quoi il parle

Ce qui est intéressant dans cette déclaration, c’est que son auteur, Mate Rimac, est loin d’être néophyte en la matière. Sa société, sobrement dénommée Rimac, commercialise sa Nevera, notamment connue pour avoir explosé 23 records de performance en une seule journée en 2023.

Et cela ne s’arrête pas là, puisque la même Nevera a également bouclé un tour du Nürburgring, un mythique circuit allemand, en 7 minutes et 5 secondes. Même Porsche, qui vient pourtant de faire tourner un Taycan hyper affûté, a dû se contenter de 7 minutes et… 7 secondes !

Rimac Nevera // Source : Rimac

Quant à la Model S Plaid, elle est larguée, avec un temps de 7 minutes et 25 secondes – ce qui est déjà remarquable, entendons-nous bien.

Tesla semble donc vouloir reprendre le dessus avec le Roadster, qui devrait être dévoilé « à la fin de l’année« , d’après ce cher Musk. Reste que, entre ce qu’il dit et la réalité de ce qui arrive sur la route, il peut souvent se passer (beaucoup) de temps. Il n’y a qu’à voir la fonction de conduite totalement autonome, qu’on attend toujours