Le patron de Tesla, Elon Musk, a évoqué par le biais d’un nouveau tweet les contours d’un projet davantage axé sur le software que le hardware :  celui de publier le système de sécurité de ses voitures en open source, qui pourrait alors bénéficier aux autres constructeurs.

C’est indéniable : jamais les voitures autonomes ne seront véritablement démocratisées si leur système de sécurité n’est pas infaillible. Elon Musk l’a bien compris, et ne souhaite en rien vivre la terrible erreur d’Uber, dont l’un des véhicules sans conducteur avait percuté et tué une piétonne en mars 2018. Ni même revivre le piratage de ses Model S et X effectués par des hackers chinois en 2016 et 2017 — même si Musk encourageait ce type d’attaques pour améliorer toujours plus la sécurité de sa flotte.

Elon Musk, un fervent défenseur de l’open source

Fervent défenseur de l’open source, le PDG de Tesla, qui justifiait déjà ce positionnement dans un billet publié sur le blog de la compagnie il y a quatre ans, n’a visiblement pas changé de point de vue depuis. Preuve en est avec l’un de ses derniers tweets, dans lequel il évoque explicitement la publication en open source du système de sécurité de ses produits. Le tout gratuitement, de toute évidence.

L’idée ici est de fournir aux autres constructeurs un logiciel fiable et de confiance, dans le but de proposer à l’avenir « une conduite autonome sûre pour tout le monde ». Visionnaire, M. Musk rêve d’un monde où voitures électriques et véhicules autonomes deviennent la norme, et compte bien participer à cette véritable révolution automobile. Reste à savoir quand son système de sécurité sera publié.

Aider les entreprises à développer des voitures autonomes

Le fait est que ce genre d’initiative pourrait aider les autres firmes du secteur à accélérer le développement de leurs voitures autonomes. La question de la sécurité ne serait en effet plus un souci, car garantie par le logiciel de Tesla. Ce nouveau tweet by Elon Musk vient quelque peu calmer la petite tempête médiatique dans laquelle il s’était embourbé suite à l’évocation d’un potentiel retrait de la Bourse. De quoi lui donner un peu de répit.

À lire sur FrAndroid : Tesla : le projet de pickup truck électrique de nouveau confirmé par Elon Musk