Elon Musk a tenu à rassurer les plus sceptiques : le moteur et la batterie de sa Model 3 ont été fabriqués pour tenir sur la durée. L’occasion pour le patron de SpaceX de dévoiler quelques chiffres pour le moins impressionnants.

Dans le paysage automobile international, Tesla est encore une jeune entreprise. Si bien que les experts et autres observateurs avisés ne disposent pas du recul nécessaire pour jauger la durabilité d’une Model 3. Après combien de kilomètres parcourus son moteur et sa batterie commenceront-ils à battre de l’aile ? Une question légitime à laquelle Elon Musk a tenu à répondre personnellement.

Model 3, une longévité identique à celle d’un camion commercial

L’entrepreneur américain s’est donc fendu d’un énième tweet pour apporter des précisions plus que bienvenues : selon lui, la batterie d’une Model 3 a été conçue pour tenir entre 300 000 et 500 000 miles, soit entre 480 000 et 800 000 kilomètres. Son « corps » et son moteur, eux, ont de quoi encaisser un million de miles, soit 1,6 million de kilomètres, avant de montrer ses premiers signes de faiblesse.

À l’issue de ces distances avalées, l’utilisateur est invité à remplacer certains composants. M. Musk évoque alors une fourchette de prix quant à la grille tarifaire du module de batterie : entre 5000 et 7000 dollars. Soit un coût élevé, certes, mais dans les cordes d’un propriétaire d’une Model 3. La durabilité de cette dernière rejoindrait en fait celle d’un camion commercial, à en croire les comparaisons d’Elon Musk.

Des rapports chiffrés en défaveur de Tesla

Plusieurs rapports ont quant à eux démontré les premières insuffisances d’une batterie Tesla au bout d’un certain seuil dépassé. Comme le relayait le site spécialisé Electrek, une batterie de la marque perdrait 10 % de sa capacité une fois la barre des 160 000 miles atteinte, soit environ 257 000 kilomètres. En tant que patron, Elon Musk défend logiquement son bout de gras. L’avenir nous dira si ses chiffres communiqués tiennent la route, ou pas.

L’Autopilot Tesla 57 % plus cher, « un investissement » selon Elon Musk