Elon Musk annonce encore des délais rallongés pour la conduite 100 % autonome

Elon Time, une énième fois

 

Cela devient presque usant tant l'histoire se répète. Elon Musk annonce quelque chose pour une certaine date, puis la repousse, encore et encore. Aujourd'hui, c'est au sujet de la sortie de la conduite entièrement autonome de Tesla.

Au début du mois de mars, la disponibilité de la conduite entièrement autonome telle qu’elle fonctionne actuellement en bêta fermée aux USA était annoncée comme arrivant « dans 10 jours ». Plus d’un mois après ce tweet d’Elon Musk, il corrige ses prévisions avec précaution.

Une disponibilité avant juin ?

Si les tweets du Technoking de Tesla sont analysés avec tant d’intérêt, c’est surtout parce qu’ils constituent le seul canal de communication du constructeur pour la plupart des propriétaires. En effet, il n’y a pas de campagne d’information de la part de Tesla envers ses clients pour indiquer où ils en sont quant à la sortie de fonctionnalités annoncées il y a des mois, voire des années, et qui n’ont toujours pas vu le jour.

Par conséquent, lorsque le PDG affirme via un tweet ce que beaucoup attendent impatiemment depuis qu’ils ont déboursé les quelque 10 000 dollars demandés pour la capacité de conduite entièrement autonome (7 500 euros en France), l’excitation est de rigueur.

Aujourd’hui malheureusement, c’est un nouveau coup dur pour ces propriétaires, avec une date de sortie encore et toujours repoussée.

Button timing of May is aspirational. Depends on how well limited beta of V9.0 goes, but I would be surprised if wide beta (aka button) is later than June. FSD subscription next month is a sure thing.

— Elon Musk (@elonmusk) April 14, 2021

« La disponibilité du bouton pour le mois de mai est ambitieuse. Cela dépend de la manière dont la bêta limitée de la V9 se passe, mais je serais surpris si la bêta étendue (le bouton) arrivait après le mois de juin. L’abonnement pour la capacité de conduite entièrement autonome pour le mois prochain est une certitude ».

Le « bouton », selon Elon Musk, est en fait la possibilité pour les possesseurs de l’option « Capacité de conduite entièrement autonome » (en anglais abrégé en FSD, pour Full Self-Driving) de télécharger la version actuellement en bêta fermée qui permet aux véhicules de se déplacer en toute autonomie, même dans les villes, en réagissant aux feux et autres panneaux de signalisation.

Vers un abonnement plutôt qu’un paiement en une fois

Dans le tweet visible ci-dessus, il est précisé que l’abonnement pour la capacité de conduite entièrement autonome devrait arriver le mois prochain, en mai 2021, donc. Plus de détails seraient attendus lors de la conférence relative aux résultats trimestriels qui aura lieu fin avril.

Les informations « secrètes » de l’option « capacité de conduite entièrement autonome » de Tesla

Les informations « secrètes » de l’option « capacité de conduite entièrement autonome » de Tesla // Source : Greentheonly sur Twitter

Si certains attendent cet abonnement pour profiter de l’option de conduite autonome, il est important de rappeler que pour le moment, en dehors des USA, le logiciel ne permet pas de se déplacer en ville sans action humaine. Outre les régulations qui limitent ce que peut faire un véhicule autonome dans nos contrées, le code doit être adapté à chaque pays où les panneaux et même parfois les règles du Code de la route sont différentes.

Si depuis de nombreuses années les différences entre ce qu’il est possible de faire en Tesla aux USA et en Europe sont importantes, cela pourrait se terminer cet été, toujours selon un tweet d’Elon Musk. Selon la foi que vous avez en ce qu’il annonce, vous pourrez alors imaginer avoir avant l’automne prochain une Tesla qui n’a plus les restrictions que l’on connaît actuellement en Europe. Mais pour ça, il faut oublier que par le passé, les annonces d’Elon Musk n’ont que très rarement été respectées.

Depuis des années, les propriétaires de Tesla remontent des problèmes non résolus, que ce soient des soucis logiciels ou de communication. Si les véhicules de la marque continuent de se vendre comme des petits pains,…
Lire la suite

Les derniers articles