Tesla : la caméra intérieure surveille désormais l’attention du conducteur

 

Ce n'était qu'une question de temps avant que Tesla ne commence à utiliser la caméra située dans l'habitacle pour vérifier que le conducteur a son attention en direction de la route. Dans les nouvelles mises à jour qui commencent d'ores et déjà à être déployées, c'est maintenant le cas.

Navigation Autopilot sur Tesla Model 3

Navigation Autopilot sur Tesla Model 3 // Source : Bob Jouy pour Frandroid

Située au-dessus du rétroviseur central, la caméra intérieure est présente sur les Tesla Model 3 et Tesla Model Y depuis le début. Jusqu’alors inutilisée, cela faisait quelques mois qu’il avait été remarqué que le véhicule était en capacité d’analyser où l’attention du conducteur était dirigée. Il faudra désormais compter sur ce système pour vérifier que le conducteur est bien présent et alerte.

Un dispositif pour éviter les abus

Depuis plusieurs années maintenant, l’Autopilot de Tesla vérifie que le conducteur est présent uniquement à l’aide de capteurs au niveau du volant, ce qui fait que si une personne a bien ses mains sur le volant en appliquant une légère résistance, son attention peut être détournée sans que l’Autopilot ne s’arrête pour autant.

Les abus ont été nombreux, allant d’une personne utilisant son téléphone en conduisant jusqu’à des véhicules qui roulent sans personne sur le siège conducteur. Afin de stopper cette publicité négative et prévenir des accidents inévitables, Tesla serre la vis et va rendre les choses moins aisées pour les tricheurs.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Dans les notes de version de la dernière mise à jour, Tesla précise :

La caméra intérieure située au-dessus du rétroviseur peut désormais détecter et alerter le conducteur s’il n’est pas attentif lorsque l’Autopilot est engagé. Les données issues de la caméra restent dans le véhicule, ce qui signifie que le système ne peut sauvegarder ni transmettre des informations si l’option de partage des données n’est pas activée.

Il est important de noter que ce système de vérification de l’attention du conducteur basée sur la caméra ne vient pas remplacer l’actuel, mais vient le suppléer. Il n’est toujours pas prévu pour le moment de supprimer l’obligation de tenir le volant, mais rien ne dit que dans le futur les conditions requises pour utiliser l’Autopilot ne changent pas.

Les dernières Model S, dont la livraison est prévue dès la semaine prochaine pour les premiers propriétaires, devraient également profiter du même système, contrairement aux anciens véhicules qui n’ont pas de caméra intérieure. La version 2021.4.15.11 qui comporte ces nouveautés commence tout juste à être déployée aux USA, et l’Europe devrait suivre rapidement. De quoi limiter les abus, comme le souhaite Tesla.

Chaque trimestre, Tesla met en avant des chiffres ventant la sécurité de ses véhicules en utilisant l’Autopilot. Mais en analysant plus en détail, les chiffres ne sont pas aussi exceptionnels que ce que l’on pourrait…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles