Tesla : une indiscrétion d’un fournisseur annonce un changement majeur sur les véhicules

 

Les nouvelles Tesla perdent des capteurs à ultrasons, mais gagneraient des caméras plus performantes. Un espoir pour un Autopilot plus performant ?

Tesla Model Y Performance
Tesla Model Y Performance // Source : Frandroid

Article actualisé le 21 novembre 2022 : Le Tweet original, qui était la source de l’information, a depuis été supprimé. Et comme le montrent les premières livraisons de Tesla Model Y, les caméras 5 mégapixels ne sont pas intégrées aux voitures actuellement en production.

Selon les dernières informations, les nouvelles caméras seront intégrées avec le Hardware 4 (HW4), avec l’arrivée du futur Tesla Cybertruck.


Article original du 24 octobre 2022 : Après avoir fait du bruit suite à la suppression des capteurs à ultrasons de ses véhicules, il semble que Tesla commence à modifier les caméras de ses voitures pour améliorer le fameux « Tesla Vision », contrôlant l’Autopilot de la marque.

Un fournisseur aurait vendu la mèche : les nouvelles caméras sont de sortie

Actuellement en production depuis le milieu de l’année 2019, le « Hardware 3 » de Tesla repose sur une suite de caméras, de capteurs à ultrasons, d’un radar et de l’ordinateur de conduite entièrement autonome.

Comme nous l’avons rappelé, les capteurs à ultrasons ont été supprimés récemment, et il semble que nous entrions alors dans l’ère du « Hardware 4 » si l’on en croit les dernières informations venues de Chine.

L’Autopilot de Tesla ne repose plus que sur des caméras // Source : Tesla

En effet, un équipementier aurait récemment partagé l’information selon laquelle de nouvelles caméras dotées d’un capteur de 5 mégapixels (contre 1,2 mégapixels auparavant) équiperaient d’ores et déjà les Tesla Model 3 et Tesla Model Y en production pour les marchés européens et américains, ainsi que celles destinées au marché asiatique à l’exception de la Chine. Nous avions rapporté en juin dernier que Samsung allait prochainement fournir ces caméras à Tesla, chose qui semble se vérifier aujourd’hui.

Lors du fameux AI Day de 2021, Elon Musk avait annoncé que la suite matérielle actuelle ne serait sans doute pas suffisante pour atteindre la conduite entièrement autonome sans supervision, et que l’entreprise travaillait déjà à sa version suivante. Il semble que cela soit le Hardware 4, en production actuellement, avec de nouvelles caméras plus performantes.

Reste à savoir si les performances de ces caméras seront au rendez-vous, notamment pour la conduite autonome, qui prend du retard chez Tesla. Si le positionnement des caméras n’a pas bougé, certains y voient un espoir de voir arriver une vue à 360 degrés, chose encore absente des véhicules de la firme d’Elon Musk depuis des années.