Voici la preuve qu’un vélo électrique peut être « abordable », léger et bien équipé

 

La célèbre marque Trek a dégainé un tout nouveau vélo électrique urbain répondant au nom de Verve+ 1 LT. Dans un contexte où les VAE de ville ont vite tendance à coûter cher, le groupe américain prouve ici qu’il est possible de lancer un produit au prix « contenu » et surtout, bien équipé.

Trek Verve VAE
Source : Trek

En France, le prix moyen d’un vélo électrique vogue autour des 2000 euros depuis quelques années déjà – c’est 1000 euros de moins qu’en Allemagne, pour rappel. Ce seuil tarifaire est bien régulièrement dépassé de plusieurs centaines d’euros, voire plus, par un grand nombre de VAE urbains issus de marques réputées et reconnues dans la filière.

Bien équipé de série

Le problème, c’est que le prix est bien souvent un frein à l’achat d’un vélo électrique, d’autant plus dans un contexte inflationniste. C’est pourquoi l’arrivée du Trek Verve+ 1 LT à 2299 euros nous interpelle forcément eu égard à son niveau d’équipements plus que décent, combiné à des choix techniques logiques pour contenir au maximum le tarif.

Trek Verve VAE
Source : Trek

Pour ce faire, la firme américaine a jeté son dévolu sur un moteur Hyena d’un couple modéré de 40 Nm, qui semble néanmoins suffisant pour la ville. Ce système est associé à une batterie là aussi signée Hyena, dont la capacité énergétique de 250 Wh est volontairement basse pour, encore une fois, maîtriser les coûts – à défaut d’avoir une autonomie débordante, 56 km en mode Eco.

Un poids modeste

Cette petite batterie apporte un autre avantage dans sa besace : un poids allégé. Le Verve+ 1 LT tutoie les 19,8 kg dans sa version M, voire les 18 kg dans son itération S. Pour un biclou taillé pour la ville et aussi bien équipé, c’est un poids vraiment intéressant qui n’en fait pas un tank à piloter ou à déplacer.

Trek Verve VAE
Source : Trek

Un vélo électrique urbain se doit de proposer un équipement digne de ce nom. Ici, il n’y a pas de fausse note particulière : porte-bagages arrière compatible avec la norme MIK (25 kg de support), garde-boue avant et arrière, feux, antivol sur la roue avant. Bref, c’est sur le papier complet.

Trois tailles, trois couleurs

Au volet mécanique, le Verve+ 1 LT embarque une transmission Shimano Acera M3020 de 8 vitesses – une amplitude correcte pour la ville -, des freins à disque hydrauliques Shimano Tektro HD-M275 (disques de 160 mm), un capteur de couple et des pneus Bontrager H2 Comp de 27,5 pouces. Sans oublier une application mobile (Trek Central) qui permet de gérer les paramètres du moteur, consulter son autonomie et calculer des itinéraires.

Le Trek Verve+ 1 LT est disponible en trois coloris, gris, jaune et rouge, dans les tailles S, M et L au prix de 2299 euros.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles