Steam Deck : en deux mois, les jeux entièrement compatibles ont triplé

Et personne ne s'en plaindra !

 

Carton plein pour le Steam Deck. La console portable de Valve a vu le nombre de jeux 100 % compatibles avec sa configuration tripler depuis son lancement. Une bonne nouvelle pour Valve, qui tient son pari, mais aussi et surtout pour les joueurs.

Steam Deck
La console portable Steam Deck dispose d’ores et déjà de très nombreux jeux PC entièrement compatibles // Source : Valve

L’information vient de nos collègues de Numerama : le nombre de jeux intégralement compatibles avec le Steam Deck a été multiplié par trois depuis le lancement de la console portable, il y a un peu plus de deux mois. C’est ce que l’on constate en se penchant sur les données partagées par Bowling Steam et ProtonDB. Fin février dernier, un peu moins de 400 jeux disponibles sur Steam étaient pleinement compatibles avec le Steam Deck. Le 28 avril, la barre des 1200 titres compatibles à 100 % avait cette fois été franchie, soit un triplement du volume initial.

Cette performance est en bonne partie due à Proton, l’outil utilisé par Valve pour lancer sur le Steam Deck (et donc sous SteamOS, basé sur Linux) des jeux normalement conçus pour Windows. Cet outil peut le cas échéant induire des problèmes de compatibilité, corrigés par la suite ou non, qui influent au final sur le nombre de titres pleinement — ou partiellement — pris en charge par la console de Valve.

Un nombre de jeux compatibles en constante progression

Quoi qu’il en soit, le nombre de jeux compatibles avec le Steam Deck continue de progresser. À date, ProtonDB évoque un peu plus de 1300 jeux entièrement supportés par l’appareil, et près de 2500 jeux jouables (ces derniers peuvent alors être lancés sur la console, mais pas de manière optimale). Le catalogue de titres pouvant être utilisés avec le Steam Deck est quoi qu’il en soit très généreux.

Steam Deck
Source : Valve

La richesse et la diversité du catalogue sont des critères importants pour une console de jeu : ils contribuent pour beaucoup à son succès sur le long terme… et en l’occurrence le Steam Deck semble sur la bonne voie. Notons que cette dynamique de compatibilité étendue s’accompagne chez Valve d’un système de validation des jeux plutôt bien pensé.

Ce dernier permet aux joueurs de savoir très facilement quels titres de leur bibliothèque sont compatibles avec le Steam Deck, le tout à l’aide d’un outil en ligne nécessitant une simple connexion à son compte Steam.

Xbox Series X, PlayStation 5, Nintendo Switch, Nvidia Shield… découvrez notre sélection des meilleures consoles de jeux en 2021, en fonction de vos besoins.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles