Vivo : des mises à jour Android pour 3 ans… mais pas pour tout le monde

 

En bon leader du marché, Samsung a montré la voie. Oppo et maintenant Vivo la suivent. Cette semaine, le constructeur chinois a annoncé qu’il fournirait lui aussi les mises à jour majeures d’Android pour une durée de 3 ans. Mais seulement sur certains appareils.

Le Vivo X60 Pro

Le Vivo X60 Pro // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Oppo promettait la semaine dernière que sa lignée Find X3 serait éligible pendant trois ans aux mises à jour majeures d’Android. Cette semaine, c’est au tour de sa société sœur, Vivo, de faire une annonce similaire. La marque promet pour sa part que sa série de smartphones « X », profitera de la même durée de mises à jour.

Attention toutefois au gros bémol : cette annonce ne concerne que les modèles lancés à compter de juillet 2021. En d’autres termes, les Vivo X60, disponibles depuis peu en Chine, ou X50, sortis l’an passé, ne seront donc pas concernés par cette nouvelle mesure. Ce qui a tout de même de quoi nous chiffonner.

Le monde Android toujours loin derrière iOS sur la durée de mises à jour

Cette « tendance » lancée par Samsung plus tôt cette année est pertinente pour le consommateur, la durée de vie de son smartphone étant mathématiquement accrue si ce dernier est éligible plus longtemps aux principales mises à jour d’Android. Pour rappel, les smartphones Android sont la plupart du temps éligibles à deux ans de mises à jour majeures. Passé ce délai, et souvent pour un an supplémentaire, l’essentiel des constructeurs ne fournit plus que des mises à jour de sécurité mineures, n’apportant plus de nouvelles fonctionnalités.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle durée d’éligibilité promise par Vivo pour certains modèle concernera bien les appareils haut de gamme vendus en Europe cet été et par la suite. L’annonce est aussi valable pour les marchés indien et australien, précise Android Authority. « Dotés d’un équipement haut de gamme, les smartphones phares de la série X sont conçus pour durer – et nous voulons nous assurer que nos clients bénéficient d’un support logiciel à la hauteur de leurs attentes », a commenté dans un communiqué Yujian Shi, Senior VP et CTO de Vivo.

On pourra néanmoins arguer que la mention « conçus pour durer » est un peu exagérée compte tenu de l’écart d’éligibilité que l’on observe toujours entre le monde Android, d’une part, et les appareils iOS, de l’autre, en matière de mises à jour majeures du système d’exploitation.

Apple fournit en général cinq ans de mises à jour iOS pour ses iPhone. Les iPhone 6s et 6s Plus, lancés fin 2015, ont ainsi reçu en octobre dernier leur sésame vers iOS 14, la dernière version du système à ce jour.

Les derniers articles