Mesh System AX3000 : Xiaomi casse la baraque avec un Wi-Fi Mesh bradé

 

Xiaomi a annoncé ce 15 septembre un nouveau système de Wi-Fi Mesh à un tarif très agressif. Les appareils sont en outre capable de diffuser un réseau en Wi-Fi 6.

Xiaomi propose un système Wi-Fi Mesh.

Xiaomi propose un système Wi-Fi Mesh. // Source : Xiaomi

Le 15 septembre dernier, Xiaomi a annoncé une nouvelle fournée de produits, comme les Xiaomi 11T et 11 T Pro, les Xiaomi Pad 5 et Pad 5 Pro, un nouveau Mi Smart Band ou encore un Mi Smart Projector. Mais un dernier produit a retenu notre attention : le Xiaomi Mesh System AX 3000 (2-pack).

Derrière ce nom que d’aucuns jugeront barbare, on trouve tout simplement un duo d’appareils rectangulaires permettant d’agrandir la couverture Wi-Fi dans son foyer en créant un nouveau réseau Wi-Fi unifié, mais qui ouvre aussi ses utilisateurs aux joies du Wi-Fi 6. Ce dernier se montre particulièrement doué pour gérer les objets connectés grâce à des technologies qui lui permettent de mieux passer d’un appareil à un autre.

Un tarif à la Xiaomi

Si les appareils de Wi-Fi Mesh sont bien pratiques, ils se montrent aussi bien souvent relativement chers. Et si vous connaissez Xiaomi, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que pour cet appareil, le géant chinois a là encore pratiqué un tarif extrêmement agressif.

Pour des appareils aux capacités relativement proches (surtout en termes de débit) qu’on peut trouver chez des concurrents bien en place comme Orbi ou TP-Link, il faut généralement débourser un peu plus de 250 euros pour un pack de 2. Là, Xiaomi a fait très fort, en proposant un pack de deux à un prix conseillé de 149 euros en Europe. La version avec un seul appareil est pressentie pour se vendre à 79 euros.

Précisons que si ce produit arrive bel et bien en France, il sera peut-être légèrement majoré, mais cela ne change pas la dynamique.

Quelles fonctionnalités ?

Au-delà du prix, le système Wi-Fi Mesh de Xiaomi promet une couverture de 371,6 m² et un débit pouvant s’élever jusqu’à 2976 Mb/s. Sur ce débit maximal théorique, 574 Mb/s peuvent être consacrés à la bande en 5 GHz.

En tout, près de 254 appareils peuvent se connecter simultanément à ces deux monolithes selon la marque. Chacun d’entre eux équipé de quatre ports Gigabit. L’installation et la gestion du système Mesh devraient passer par une app, l’app Mi Home, ce qui est le standard pratiqué dans ce secteur.

Oui, il y a bien le Wi-Fi de votre box, mais elle n’arrive pas à distribuer le réseau convenablement dans toutes les pièces de la maison. Fort heureusement, le Wifi mesh est là pour vous…
Lire la suite

Les derniers articles