XRING 01 : Xiaomi veut rivaliser avec Apple là où ca fait mal

 
Xiaomi présentera ce jeudi 22 mai son nouvel essai pour une puce maison concurrente des solutions Qualcomm et Apple.

Le patron de Xiaomi, Lei Jun, avait commencé à teaser l’annonce sur Weibo il y a quelques jours. L’événement approche.

Ce jeudi 22 mai, Xiaomi va présenter sa puce XRING 01. Pour la première fois depuis l’échec du Surge S1, Xiaomi retente de concevoir totalement en interne un SoC capable de rivaliser avec les puces Apple et Qualcomm.

Pourquoi c’est important

La puce centrale que l’on retrouve dans nos smartphones ou nos PC portable est plus que jamais déterminante en 2025 pour définir les performances de l’appareil.

Ce n’est pas seulement une question de puissance de calcul ou de performance dans les jeux vidéo. C’est aussi le SoC qui va déterminer les capacités de l’appareil en matière d’IA, de traitement photo ou vidéo, de compatibilité Wi-Fi, Bluetooth et 5G.

Quand Apple a commencé à développer ses propres puces, la firme a pu renforcer son indépendance technologique et proposer certaines innovations en avant-première, avant Intel ou Qualcomm. C’est ce qui explique le regain en intérêt des MacBook Air et MacBook Pro depuis l’abandon des puces Intel en 2020.

Jusqu’à présent, Xiaomi reposait entièrement sur le savoir-faire de Qualcomm ou MediaTek pour créer le socle technologique de ses produits. Avec XRING 01, les ingénieurs de Xiaomi pourront faire du sur mesure pour les besoins de la marque.

D’après les rumeurs, XRING 01 serait fabriqué par TSMC sur le même procédé de fabrication que le Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, la meilleure puce en date sur smartphone Android.

Pour quels produits ?

Dans un premier temps, on imagine que Xiaomi devrait dévoiler un smartphone pour accompagner le XRING 01. Le plus interessant, c’est la perspective au delà du smartphone.

Le PC est en pleine transformation depuis plusieurs années avec le passage à ARM. Pour le moment seul Qualcomm peut proposer des puces pour les PC Windows. Nvidia devrait aussi se lancer dans la course très bientôt. Xiaomi pourrait-il également proposer des PC portables avec une puce XRING ?

Rendez-vous jeudi pour découvrir en détail les annonces de Xiaomi.