Une voiture électrique Xiaomi s’échappe d’un parking sans intervention humaine : la marque s’explique

 
En Chine, un propriétaire de Xiaomi SU7 a eu la désagréable surprise de voir sa voiture stationnée se déplacer toute seule. Le constructeur a ouvert une enquête et fournit une explication sur le comportement de la voiture électrique.
Ligne de production de la Xiaomi SU7

Au fil des années, les voitures sont devenues de plus en plus technologiques. À vrai dire, elles se rapprochent aujourd’hui de véritables smartphones sur roues. Outre les écrans, les autos développées actuellement font aussi appel à de nombreuses technologies embarquées. C’est d’autant plus vrai que même les marques spécialisées dans la tech se lancent dans l’auto.

Une étonnante mésaventure

On pense par exemple à Xiaomi, qui a décidé de devenir à son tour un constructeur à part entière, en ayant levé le voile sur sa première voiture électrique en fin d’année 2023. Il s’agit de la SU7, une berline électrique qui rencontre un très grand succès en Chine depuis son lancement. Mais tout n’est pas rose pour la firme, qui a déjà du faire face à plusieurs polémiques depuis quelques mois. Cette dernière avait été notamment accusée d’avoir bridé les performances de sa SU7 Ultra, mais aussi d’avoir menti à ses clients.

À tel point que Lei Jun, son patron, avait admis que Xiaomi traversait la période la plus difficile de son histoire. Et ce n’est pas encore tout à fait terminé. Et pour cause, la firme fait une fois encore parler d’elle, mais pas dans le bon sens. En effet, le média chinois Wave News a relayé une affaire particulièrement étonnante. Un propriétaire de SU7 a vu sa voiture quitter seule son stationnement pour s’offrir une petite balade. Et ce sans qu’il soit à bord.

Des images issues d’une caméra de surveillance prouvent que la scène est bien réelle. On y voit le conducteur de la voiture être dans un bâtiment, accompagné d’une femme. Soudain, la voiture stationnée juste devant commence à démarrer et à se déplacer, sans aucune intervention humaine. Le propriétaire se précipite à sa poursuite et parvient à reprendre le contrôle du véhicule. Il réussit ensuite à le ramener à bon port, non sans une belle frayeur.

Mais que s’est-il réellement passé ? Pour faire toute la lumière sur cet incident, qui n’a causé aucun blessé, le propriétaire a rapidement contacté le service client de Xiaomi. Et ce dernier lui a répondu que la seule possibilité expliquant cette situation était que le conducteur avait démarré l’auto avec son smartphone. Comme chez Tesla, il est possible de déplacer le véhicule grâce au téléphone. Ce qui permet par exemple de sortir d’une place de stationnement trop étroite ou s’il y a une flaque d’eau.

La réponse de Xiaomi

Pour le constructeur, l’explication est très simple. Le conducteur aurait simplement appuyé sur son téléphone, ce qui aurait permis à la voiture de se déplacer. Mais ce dernier a contesté cette conclusion, affirmait qu’il n’avait pas touché à son smartphone. Xiaomi a ainsi ouvert une enquête sur cette affaire et a publié une réponse officielle sur son compte Weibo. Les enquêteurs ont alors vérifié l’historique des opérations réalisées par l’application mobile du conducteur. Et les conclusions sont indéniables.

Le constructeur confirme en effet que « les données du backend du véhicule correspondent aux journaux d’opérations, aux temps de réponse et aux commandes de sortie du véhicule de l’iPhone 15 Pro Max, excluant ainsi tout problème de qualité du véhicule ». Xiaomi indique que durant l’incident, la voiture a reçu une commande d’aide au stationnement provenant d’un iPhone 15 Pro Max. Ce qui a donc activé le mouvement de la voiture. Le propriétaire du véhicule a également répondu sous la publication de Xiaomi à ce sujet.

Il indique que les informations communiquées par le constructeur sont exactes. Cependant, rien ne montre que le conducteur a utilisé son téléphone. Est-il possible qu’il ait appuyé sur une commande sans le faire exprès ? Ou que le souci vienne de son smartphone, qui aurait eu un bug ? Reste à savoir si Xiaomi va aller plus loin dans l’enquête ou si celle-ci prend fin avec la conclusion que la voiture n’a rien à se reprocher.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity