Ces experts reconnaissent que la voiture électrique de Xiaomi est une innovation majeure pour l’industrie automobile

 
Le Xiaomi SU7 électrique chinoise vient de remporter le prix de la « meilleure structure » par un organisme américain. Une récompense en apparence anodine, mais qui change en réalité tout pour la voiture électrique chinoise.
Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Pour beaucoup, Xiaomi est seulement une entreprise spécialisée dans les smartphones, voire les trottinettes électriques. Mais en Chine, la firme est devenue depuis la fin de l’année 2023 un constructeur automobile à part entière. Et ce alors qu’elle avait levé le voile à cette époque sur sa première voiture électrique, la berline SU7.

Une récompense symbolique

Le succès avait été immédiat pour cette dernière, qui n’est pas restée seule bien longtemps dans le catalogue. Et pour cause, le constructeur avait ensuite présenté son second modèle, un SUV baptisé YU7. Là encore, les clients avaient rapidement répondu présents, avec pas moins de 200 000 commandes en seulement 3 minutes. Cependant, tout n’est pas rose pour la marque, qui a également dû faire face à de nombreuses polémiques. Et tout particulièrement liées à la sécurité, après un accident mortel ayant impliqué une SU7.

Mais voilà que Xiaomi annonce désormais une bonne nouvelle via son compte Weibo officiel. Son SUV électrique YU7 vient de recevoir une récompense étonnante : celle de la « meilleure structure ».

Un prix décerné par la North American Die Casting Association (NADCA), à l’occasion du Concours international de fonderie sous pression 2025. A première vue, cela peut sembler anecdotique, et pourtant ça change tout. D’abord, car cette compétition est reconnue dans le monde industrielle. Et que ce prix constitue la plus haute distinction de l’évènement.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

En fait, le Xiaomi YU7 a été particulièrement récompensé pour sa poutre triangulaire qui prend place sous le capot. Réalisée en aluminium moulé sous pression 20-en-1, cette dernière revêt une importance capitale.

Comme l’explique le site Car News China, cette traverse avant constitue le principal chemin de transmission des forces d’impact. Et concrètement, elle permet notamment de répartir les forces en cas de collision. Ainsi, l’habitacle est protégé, de même que les occupants à bord. Autant dire que cette poutre peut tout changer en cas d’accident.

De plus, celle-ci supporte également de nombreux éléments clés. Citons entre autres les composants de gestion thermique, et notamment le module de climatisation, mais aussi le compresseur, le système de réfrigérant et le système de refroidissement. Et cela n’a là encore rien d’anodin. Car en intégrant tous ces éléments de cette manière, le constructeur parvient à réduire considérablement la taille du compartiment moteur avant.

Ce qui rend possible l’installation d’un frunk de 141 litres. Ce qui est particulièrement grand, et nettement mieux que la plupart de ses rivaux.

Une méthode révolutionnaire

Autant dire que cet élément simple en apparence, voire totalement anodin ne l’est pas tant que ça. Il peut même changer la donne en cas d’accident grave, et peut-être même sauver la vie des occupants de la voiture. Pour l’heure cependant, le SUV n’a pas encore passé de crash-test en Europe, mais sa petite sœur, la SU7 s’en était très bien sortie en Chine, comme l’avait rapporté Numerama. Pour mémoire, le constructeur chinois a recours à un procédé similaire à Tesla pour fabriquer ses autos. Il fait appel à l’Hyper Casting, avec des moulages sous pression.

Cette méthode permet de réduire considérablement le nombre de pièces nécessaires à la structure du véhicule. Et les avantages sont nombreux. D’abord, tout est automatisé, et la production prend beaucoup moins de temps. De plus, ce procédé est plus économique pour le constructeur. Et qui dit moins de pièces, dit poids en baisse pour la voiture. Ce qui profite à la consommation et à l’autonomie. Par ailleurs, ce système garantit également une rigidité structurelle plus élevée, et donc une meilleure stabilité sur la route.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Selon le constructeur, le YU7 atteint une rigidité torsionnelle de 47 610 Nm/deg. Cela est également rendu possible par son architecture de batterie CTB (cell-to-body). Les cellules sont alors directement intégrées au châssis de la voiture, ce qui permet de gagner de la place et réduire le poids. Le souci, c’est que les réparations sont plus compliquées. Et dans certains cas, le véhicule est envoyé directement à la casse, même en cas de choc mineur. Car il est souvent impossible de vérifier à quel point la batterie a été touchée.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity