Xiaomi travaillerait pour créer une nouvelle division qui serait dédiée au développement de caméras pour smartphone. L’information vient d’un e-mail interne envoyé par le PDG et co-fondateur Lei Jun, qui aurait dû rester confidentiel, annonçant la nomination de Zhu Dan en tant que directeur général de ce nouveau département.

Xiaomi va créer une division dédiée à la photographie, c’est ce qui ressort de l’e-mail interne envoyé par Lei Jun à ses employés. L’objectif de Xiaomi serait donc de faire une percée dans la photographie pour rivaliser avec les marque les plus connues dans le secteur de la photographie mobile, des marques telles que Huawei, Apple ou encore Samsung. Pour l’instant, il n’y a pas de détails sur les façons dont la société chinoise pourrait poursuivre cet objectif, néanmoins il s’agit d’une information vérifiée.

À ce jour, en ce qui concerne les capteurs photo intégrés dans leurs smartphones, Xiaomi collabore principalement avec Sony. Pour rappel, Sony est le leader dans le secteur des capteurs : 42 % de parts de marché, devant Samsung (18 %), OmniVision (12 %), ON Semi (6 %) et Panasonic (3 %).

Une des hypothèses serait d’imaginer Xiaomi concevoir ses propres capteurs. Malheureusement, cela semble très peu vraisemblable. Xiaomi pourrait néanmoins travailler plus étroitement avec Sony, et développer ses propres technologies et profiter des derniers capteurs du fabricant japonais. Xiaomi pourrait également collaborer avec des experts de l’optique, à l’image d’Essilor ou Zeiss.

En ce sens, c’est une situation qui ne pourrait pas être comparée à celle du SoC, Xiaomi conçoit sa propre gamme Surge qui continue à se nourrir progressivement avec les nouvelles générations. On ne trouve pas encore de SoC Xiaomi Surge dans les smartphones haut de gamme, ces derniers continuent d’embarquer les Qualcomm Snapdragon.

En tout cas, Xiaomi semble avoir bien pris conscience de son retard dans le secteur de la photographie mobile. On peut néanmoins noter les progrès sur le Xiaomi Mi Mix 2S. Il a obtenu un score de 97 points sur DxOMark, un score similaire à celui de l’iPhone X. Nous sommes en train de tester ce modèle actuellement, vous pourrez découvrir notre verdict dans quelques jours.

À lire sur FrAndroid : Le Xiaomi Mi Mix 2S officialisé : d’excellentes photos et plus de puissance