Xiaomi a longtemps teasé un smartphone pliable, mais nous ne l’avons guère vu. Un nouveau brevet semble indiquer l’évolution du premier concept de Xiaomi, qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs le Xiaomi Mi Mix Alpha.

La nouvelle tendance sur le segment premium est aux smartphones pliables. En Europe, nous ne profitons pour le moment que du Samsung Galaxy Fold, mais le Motorola Razr ne devrait pas tarder à le rejoindre. En Chine, Huawei a également enfin pu sortir son Mate X, mais ses soucis avec les autorités américaines font que l’on n’y goûtera pas de sitôt.

Qu’en est-il de Xiaomi ? Le constructeur chinois a rapidement teasé son propre smartphone pliable, mais celui-ci est vite devenu une chimère. Au moins apprenait-on que la marque avait pour projet de nous faire plier deux fois le smartphone.

Évolution de design pour le smartphone pliable Xiaomi

Le site Dealntech semble avoir repéré le dépôt d’un nouveau brevet en Chine pour un appareil pliable de Xiaomi, qui a été publié le 1 novembre. Et ce dernier paraît être cohérent avec la vision du constructeur, en nous proposant un aperçu de l’évolution de l’idée de Xiaomi, de prototype à smartphone semblant prêt à être produit.

Comme vous pouvez le voir, et contrairement au concept montré jusque là, le smartphone se replierait toujours en trois… mais les trois parties ne seraient pas égales. Bien au contraire : la dernière servirait en vérité à accueillir une configuration à quatre capteurs photo, que l’on pourrait orienter vers soi ou vers l’arrière à loisir. Voilà une idée bien plus logique que le dernier brevet de Xiaomi que nous avions vu jusqu’à présent.

Ainsi, fermé, le smartphone pliable de Xiaomi ressemblerait à cela selon Dealntech. Voilà qui n’est pas sans rappeler les lignes du dernier Xiaomi Mi Mix Alpha, laissant penser qu’a minima ce brevet aura conduit à sa création. Le Mi Mix Alpha serait-il tout simplement un premier pas vers le smartphone pliable de Xiaomi ?

Il nous faudra toujours patienter pour le savoir. Le constructeur chinois est resté très silencieux sur son envie de créer un smartphone de la sorte, et nous n’avons pas eu de détails le concernant. Toujours est-il que ce dernier brevet rassure sur le côté pratique de ce concept à double pliure, qu’il nous tarde de voir en action s’il est avéré.