Xiaomi fait l'objet d'une réorganisation. Le président Lei Jun laisse sa place à Lu Weibing, actuellement en charge des Redmi.
Lei Jun est le visage de Xiaomi. L’homme de 49 ans a cofondé la célèbre marque de smartphone en 2010, et sous sa direction, elle est devenue une marque internationale, la quatrième du secteur en Europe. Pour autant, tout n’est pas rose dans les résultats de Xiaomi, et la marque a vu ses parts de marché reculer de 13,1% à 9% en Chine d’après le cabinet d’analyse Canalys. Un résultat qui pousse Xiaomi à changer de stratégie en Chine.
Xiaomi doit maintenant débuter un nouveau chapitre de son histoire avec le passage à la 5G et les investissements dans l’IoT, et il se fera avec un nouveau président en Chine. Dans une lettre envoyée en interne, et relayée par The Next Web, Lei Jun explique qu’une réorganisation est nécessaire pour maintenir le dynamisme de l’entreprise. En tout, ce sont 7 haut cadre de Xiaomi qui changent de position dans l’entreprise. Cette réorganisation passe notamment par son départ de la direction de Xiaomi en Chine.
Le patron de Redmi remplace celui de Xiaomi
C’est Lu Weibing, en charge de la marque Redmi, qui remplace Lei Jun à cette direction. Ce n’est pas surprenant, la marque Redmi est l’une des plus grandes réussites de Xiaomi, en particulier depuis la sortie du Redmi Note 5, et plus récemment avec les excellents Redmi Note 7 et Redmi Note 8 Pro.

Xiaomi s’apprête justement à dévoiler un nouveau fleuron pour la gamme Redmi avec le K30, le premier appareil sous cette marque à être compatible avec la 5G.
Ce n’est pas le seul changement au sein de Xiaomi. Zhou Capital, le Chief Financial Officer, devient président des activités internationales de Xiaomi. Li Wanqiang, en charge du marketing et de l’image de marque, a tout simplement quitté l’entreprise. Enfin, Lin Bin passe de président à vice-président dans l’organigramme du groupe.
Reste désormais à découvrir si Lu Weibing insufflera une nouvelle direction à Xiaomi. Un changement à la direction dans le pays qui a vu naitre la marque, peut évidemment avoir de grandes répercussions sur la stratégie d’un groupe.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Parce qu’ils ont la meilleure technologie tout simplement
bonnets blanc et blanc bonnets...
Ah là ça commence à faire sérieux !
Non
Xiaomi a racheté MIUI ?
Pfff... C'est la mort de Xiaomi... Au profit de redmi. C'est vraiment dommage. Redmi est à la fois la plus grande réussite de Xiaomi et son pire ennemi ! (Enfin pour moi la plus grande réussite de Xiaomi a été le rachat de Miui, la marque ne serait rien sans cette rom). Xiaomi était top jusqu'au Mi 4S. Ensuite ils ont peu à peu baisser au profit de Redmi (et de Poco). Ils se sont trop cannibalisé. J'espère vraiment que la marque Xiaomi va perdurer, mais j'ai bien peur que ça ne devienne plus qu'un nom de groupe.
et qui reste au directoire, si si
Oui, toutafé.
Tu crois qu'on peut se faire payer comme correcteur au tarif syndical ?
C'est pas la première fois qu'il quitte l'entreprise pour y revenir ensuite. Qui sait ...
Est-ce suffisant pour expliquer une augmentation de la vente de smartphones Huawei (au détriment de toutes les autres grosses marques) de 66% en 1 an? 66% alors qu'ils étaient déjà premiers!!!!
En fait toutes les marques chutent en Chine, au profit de Huawei qui explose avec une croissance monstrueuse (source : canalysis), comment cela se fait-il?
Quoi? Comment se fait-il qu'ils vendent moins en Chine?
Je ne sais pas si on pourrait voir ça en France, un président qui passe vice-président.
Mdr, l'indigestion
Trop de modèles dans une gamme de prix bcp trop proche, stratégie Samsung 2017 quoi. A force de cannibaliser ses propres sorties par des modèles similaires ... Le client se perds et va voir chez une autre marque, d'autant plus que d'autres marques CN se sont développées aussi entre temps ;)
"Li Wanqiang, en charge du marketing et de l’image de marque, a tout simplement quitter l’entreprise" Sérieux là..
Les chinois ont du avoir l'esprit patriotique en achetant massivement des smartphones Huawei à cause des attaques infondées de Donald Trump
(...) pousse Xiaomi <b>a changé </b> de stratégie en Chine. <b>Really???</b> "à changer" ça serait mieux non ?
un mobile 5g. ouah !
Dans la continuité : Mi 10, Mi 10 SE, Mi 10 lite, Mi 10T, Mi 10T Pro, MI 10 Pro, Mi note 10, Mi note 10 Pro, mais aussi... Mi 10 Max, Mi 10+ Ferrari Edition, Mi 10- (pourquoi pas?) Mi 10 Pro max, Mi 10S...
Des Redmi mi mi ?
Tu peux signaler une erreur dans l'article via le lien idoine
Si seulement ils pouvaient en profiter pour sortir plus de modèles !