Xiaomi promet un « haut de gamme » sans 5G pour très bientôt

Grâce au Snapdragon 720G !

 

Xiaomi a annoncé qu'il sera l'un des premiers constructeurs à adopter le Snapdragon 720G fraîchement annoncé et non compatible 5G sur l'un de ses smartphones. La marque promet que l'appareil sera un haut de gamme, mais on peut espérer un tarif relativement accessible.

Xiaomi Mi Note 10 pour illustration

Depuis que les smartphones ont allègrement dépassé la barre des 1000 euros, classifier les smartphones en seulement trois catégories — entrée, milieu et haut de gamme — n’est pas toujours évident. Les segments de prix deviennent si étendus qu’il faut trouver des désignations plus précises. Ainsi, parmi les smartphones tout en haut du panier, on trouve souvent, au sein d’une marque, un appareil faisant office de vitrine technologique, un ou plusieurs fleurons aussi appelés « flagships », un téléphone premium et enfin le haut de gamme plus traditionnel.

C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse aujourd’hui dans le cas de Xiaomi. En effet, Manu Kumar Jain, le patron de la branche indienne du constructeur, s’est fendu d’un tweet où il explique que « Xiaomi sera l’une des premières marques à lancer les dernières plateformes Qualcomm Snapdragon haut de gamme ». Son message s’accompagne d’une petite liste indiquant les choses suivantes :

  • fleuron : Snapdragon 865
  • premium : Snapdragon 765G
  • haut de gamme : Snapdragon 720G

Soulignons à cet égard que le Snapdragon 720G a été officialisé ce matin et a la particularité de ne pas offrir la 5G sur les appareils qu’il équipera, contrairement aux deux autres SoC mentionnés par Manu Kumar Jain, les Snapdragon 865 et Snapdragon 765G.

Pour aller plus loin
Les smartphones 5G

Ce que nous laisse clairement entendre le responsable, c’est qu’il faut s’attendre à un smartphone haut de gamme, mais qui devrait rester relativement accessibles grâce au compromis réalisé sur la puce. Reste à savoir si la copie rendue sera séduisante ou non.

Au MWC ?

Les premiers smartphones avec Snapdragon 720G sont pressentis dans le courant du premier trimestre 2020. Ainsi, on peut éventuellement espérer des annonces en ce sens de la part de Xiaomi pendant le MWC de Barcelone qui approche à grands pas.

On attend également des informations supplémentaires sur le Xiaomi Mi 10 et sa variante le Xiaomi Mi 10 Pro qui a fait récemment parler de lui.

Pour nous en France, la 5G est encore quelque chose d’assez flou, mais pour le reste du monde, les premiers smartphones compatibles sont commercialisés depuis un an. Jusque là, cette nouvelle technologie était réservée aux fleurons : Galaxy S10, Huawei…
Lire la suite

Les derniers articles

  • SFR : la Fibre optique passe au prix de l’ADSL

    Bons plans

    SFR : la Fibre optique passe au prix de l’ADSL

    25 février 202025/02/2020 • 20:15