MIUI 11 pourra vous alerter lorsque vos applications sont trop indiscrètes

 

Une mise à jour de MIUI 11 sur certains appareils permet aux utilisateurs y ayant accès d'avoir davantage d'informations sur le comportement de leurs applications. L'idée est de permettre de savoir quelles applications demandent quels accès à vos données personnelles.

Le Xiaomi Mi Note 10 avec MIUI 11

Ce jeudi, Xiaomi a dévoilé en Chine ses tout derniers smartphones haut de gamme, les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro. Mais en parallèle, le site XDA Developers a découvert une fonctionnalité en test sur l’interface logicielle du constructeur chinois, MIUI 11.

Baptisée « App Behavior Records », pour enregistrements du comportement de l’application, cette fonction vient en fait vous prévenir dans le cas où une application aurait la fâcheuse tendance de manquer de discrétion.

Plus concrètement, il s’agit ici pour Xiaomi de vous prévenir des applications qui ont tendance à enregistrer un peu trop d’informations personnelles à votre sujet en demandant des accès à certaines données dont elles n’ont pas nécessairement besoin. Il peut aussi bien s’agir de l’enregistrement audio, de l’accès à vos événements, du fait de passer des appels, d’accéder à vos contacts, de connaître votre numéro de téléphone, ou d’enregistrer des photos ou des vidéos.

Un complément à l’autorisation de géolocalisation d’Android 10

Il s’agit là d’une fonctionnalité qui vient en complément des autorisations d’accès mises en place avec Android 10, notamment pour la géolocalisation. Rappelons que la dernière version de l’OS de Google impose aux applications ayant besoin d’accéder à votre localisation de vous demander, au premier lancement, si vous lui accordez uniquement lorsque l’application est ouverte, jamais, ou même en arrière-plan.

Ici, l’enregistrement du comportement des applications permet également de savoir si une application se lance toute seule en arrière-plan ou si elle vient lancer d’autres applications.

Pour l’heure, il s’agit d’un test mis en place par Xiaomi sur certains appareils dotés du MIUI 11. On ignore donc encore si la fonction sera déployée plus largement sur tous les smartphones de la marque chinoise.

Ce mardi, Xiaomi organisait en Chine une conférence pour le lancement de ses deux nouveaux smartphones premium, les Xiaomi Mi 9 Pro 5G et Mi Mix Alpha. Si ce dernier a clairement volé la vedette…
Lire la suite

Les derniers articles