On connaissait les smartphones à slider laissant apparaître l’appareil photo au-dessus de l’écran, il faudra désormais faire avec ceux qui se glissent sur la droite. C’est en effet le design qu’a adopté ZTE pour son futur Axon S.

Depuis l’été dernier, les constructeurs ont permis le grand retour des téléphones coulissants. Qu’il s’agisse du Xiaomi Mi Mix 3, du Honor Magic 2 ou du Lenovo Z5 Pro, tous ces smartphones intègrent un coulissement mécanique qui permet de faire glisser l’écran vers le bas pour dévoiler l’appareil photo pour les selfies.

Un dos sans appareil photo ni lecteur d’empreintes

De son côté, le chinois ZTE était resté assez discret sur ce choix de design, du moins jusqu’à la présentation, par le concours IF Design Award, du ZTE Axon S. Ce smartphone reprend en effet l’idée d’un smartphone coulissant, permettant de profiter d’un grand écran en façade sans encoche ni bordure, mais avec une petite différence. En effet, l’écran ne coulisse pas vers le bas, mais vers la droite. Ainsi, sur la gauche du smartphone, on peut voir s’afficher le double module photo pour les selfies. Surtout, le dos du smartphone n’intègre aucun appareil photo. Comme pour le module selfie, le triple appareil photo arrière se déploie en faisant coulisser le dos du smartphone.

Parmi les quelques caractéristiques dévoilées par ZTE et IF Design, on peut noter que l’Axon S propose un écran LCD occupant 95% de la surface du smartphone, avec un lecteur d’empreintes digitales positionné derrière l’affichage. Pour la photo, le triple module permet notamment de proposer un capteur photo de 48 mégapixels et un zoom optique 5x.

Pour l’instant, ni prix ni date de commercialisation n’ont été annoncés par ZTE. Tout juste sait-on que le ZTE Axon S sera lancé cette année en Afrique, en Asie, en Océanie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Rien n’indique cependant que le smartphone sera disponible en France.