Smartphone avec caméra sous l’écran : une deuxième génération bien plus prometteuse

 

Le prochain smartphone doté d'une caméra sous l'écran semble bien plus réussi que la première génération. En effet, après un ZTE Axon 20 5G laborieux, le patron de la division mobile du constructeur publie un premier aperçu aux promesses plus enthousiasmantes. On devrait en apprendre plus au MWC 2021 de Shanghai.

Le ZTE Axon 20 5G

Le ZTE Axon 20 5G a été le premier à profiter d’une caméra dans l’écran, sans franc succès // Source : Frandroid

Nous avons déjà pris en main le premier smartphone doté d’une caméra frontale sous l’écran, il s’agit du ZTE Axon 20 5G. Et alors que se prépare le MWC 2021 de Shanghai — celui de Barcelone étant reporté à cet été — son successeur fait déjà parler de lui.

En effet, le patron de la division mobile de ZTE, Ni Fei, a posté une image sur son compte Weibo afin de promouvoir un nouveau smartphone profitant d’un capteur photo caché dans l’écran, sans encoche, ni poinçon. Le responsable ne mentionne pas le nom de l’appareil, mais on peut sans doute miser sur « Axon 30 5G ».

Aperçu du supposé ZTE Axon 30 5G

La caméra sous l’écran du supposé ZTE Axon 30 5G semble bien mieux intégrée que sur la première génération // Source : Ni Fei (ZTE)

Ni Fei invite ainsi les internautes à zoomer dans l’image qu’il a publiée pour qu’ils puissent se rendre compte à quel point les cheveux de la personne qui l’on voit dans l’écran sont bien retranscrits. Ne nous emballons pas trop vite, il est difficile de juger correctement de la qualité photo du smartphone à partir de ce simple visuel.

Une promesse plus alléchante que sur le premier modèle

Toutefois, l’intégration de la caméra frontale semble bien mieux réussie que sur la première génération. Pour rappel, sur le ZTE Axon 20 5G, le capteur était vraiment mal camouflé et un petit carré disgracieux apparaissait de manière trop ostentatoire, particulièrement sur les fonds blancs.

Caméra frontale du ZTE Axon 20 5G sur fond blanc

Sur fond blanc, le capteur photo frontal sous l’écran du ZTE Axon 20 5G est très peu discret (luminosité modifiée en postproduction pour mieux retranscrire ce que voit l’œil humain) // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Or, sur le cuir chevelu de la personne qui apparait dans la photo de Ni Fei, ce défaut ne semble pas se manifester.

Plus d’infos au MWC 2021 de Shanghai ?

Il y a enfin des raisons de croire que cette technologie devienne mature. Il faudra aussi qu’elle se montre pertinente. L’intérêt d’une telle intégration est d’offrir une zone d’affichage plus grande sans compromettre le design du smartphone. Sur le ZTE Axon 20 5G, on n’évitait pas les larges bordures, qu’en sera-t-il du supposé Axon 30 5G ?

Dans la publication du représentant de ZTE, le smartphone est protégé par une coque et n’apparait pas dans son intégralité. Il faudra attendre de poser les yeux sur des images plus officielles pour pouvoir apporter un jugement éclairé. Une présentation est justement pressentie au MWC 2021 de Shanghai. Le salon a déjà été marqué par l’annonce de la nouvelle technologie de recharge d’Oppo.

Nous nous sommes un peu amusés avec le ZTE Axon 20 5G, le premier smartphone doté d’un capteur selfie placé sous l’écran de manière à être invisible à l’oeil. Voici nos retours sur l’intégration de…
Lire la suite

Les derniers articles