Utiliser Chrome sur un Chromebook, ça semble être logique. Néanmoins, il y a désormais une véritable alternative au navigateur de Google.
Chrome OS a été construit autour du navigateur Chrome. Il semble donc logique d’utiliser Chrome comme navigateur. Mais Chrome OS a été construit sur Linux, il fait partie de la famille GNU/Linux et plus précisément Gentoo. On peut donc installer des programmes Linux ainsi que des applications Android grâce au Play Store.
Il était donc déjà possible d’utiliser des navigateurs web alternatifs sur les Chromebook, néanmoins ces derniers n’étaient pas adaptés au système. Vous ne pouviez donc pas utiliser les raccourcis claviers ou certaines autres fonctions de l’OS. Justement, Opera vient d’adapter son navigateur web pour Chrome OS, il s’agit donc d’une alternative sérieuse à Chrome.
Opera adapte son navigateur pour Chrome OS
Opera pour Chromebook est basé sur la version Android du navigateur, l’éditeur a adapté certaines fonctionnalités et a également pris en compte les spécifications des Chromebook (comme son clavier par exemple).
C’est une véritable alternative à Chrome avec un VPN et un AdBlock intégrés, ainsi que quelques fonctions supplémentaires comme l’intégration de web apps (WhatsApp, Telegram, Instagram, Twitter ou encore Facebook Messenger). Vous aurez également plusieurs thèmes de couleurs ainsi qu’un mode sombre. Si vous avez l’habitude d’utiliser Opera, il est également possible de synchroniser vos données.
Pour tester Opera sur votre Chromebook, il vous suffit de le télécharger sur le Play Store. Notez que vous pouvez également télécharger Firefox, Dolphin Browser ou encore Ghostery Browser.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
En fait Chrome OS tourne sur un kernel sur lequel il est possible de faire tourner, en parallèle, des éléments de Debian (paquets Apt ou Flatpak, terminal...) le tout présenté dans le même environnement graphique. Chrome OS a quand même quelques avantages, comme l'intégration de connecteurs vers un smartphone Android, et l'intégration du Play Store qui permet de faire tourner des applis Android (y compris Firefox Android, d'ailleurs) en plus des applis web / Chrome et des applis Linux.
Donc oui, tu me confirmes la possibilité d'installer flatpack (je l'ai écris sans avoir aucune connaissance de chrome os) Cependant, je note que ça passe par un "apt install" chrome os serait basé sur debian ou dérivé Dans tous les cas, le seul intérêt que je vois pour chrome os par rapport à une classique distribution gnu linxu est son côté clé en main pour grand public et maintenance personnalisé par google d'un matériel sélectionné. Dès lors que l'on a un minimum de connaissance, une distribution gnu linux type manjaro ou autre, serait bien plus puissante et intéressante. Tout comme nvidia optimus est mal géré sous gnu/linux, chrome os n'a jamais sorti de pc avec une carte graphique nvidia (oui pour AMD, qui est mieux pris en charge sous linux)
[…] Our Reference […]
"Mais Chrome OS a été construit sur Linux, il fait partie de la famille GNU/Linux et plus précisément Gentoo" De la famille linux certainement, de la famille GNU, initialement oui mais actuellement, il n'est pas certain que chrome OS puisse être considéré comme une distribution GNU.
oui à condition que tu aies une distribution qui maintient ses propres dépôts ou alors passer par des stores comme snap ou flatpack, à condition que ceci soit géré par chome os (la suite sur mon commentaire général)
Apparemment c'est possible en faisant un simple "sudo apt install firefox-esr" ou via Flatpak (https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-firefox-chromeos)
Bien ! Sauf erreur de ma part on peut aussi installer Firefox depuis les dépôts Linux ? Et peut-être d'autres navigateurs d'ailleurs.