Vos copier/coller ne seront plus jamais les mêmes avec cet outil

 

Microsoft a mis à jour ses PowerToys avec une nouvelle fonctionnalité très appréciable : l'ajout de l'IA via GPT.

Le copier/coller sur Windows // Source : Claire Braikeh – Frandroid

Le copier/coller est certainement le raccourci clavier le plus connu au monde. Les plus pointus connaissent même le CTRL+SHIFT+V pour coller en texte brut ou le Windows+V pour accéder au presse-papier. Mais désormais il y a encore mieux !

Le collage « avancé »

Le 21 mai, Microsoft a publié une nouvelle version de ses PowerToys. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, il s’agit d’une boite à outils incroyable pleine d’options extrêmement pratiques. On ne saurait trop vous conseiller d’y jeter un œil.

Mais revenons à cette version 0.81 et à ses nouveautés, ou plutôt l’une de ses nouveautés : le collage avancé. Celui-ci crée un nouveau raccourci clavier (personnalisable, comme toujours) : WINDOWS+SHIFT+V. Avec cette combinaison de touches, vous ouvrez alors un menu avec quatre possibilités :

  • Coller en texte brut, une option peu intéressante puisqu’il existe déjà un raccourci natif pour cela ;
  • Coller en Markdown, pour adapter le formatage du texte à un format reconnu universellement ;
  • Coller en JSON, ce qui séduira plutôt les développeurs.

La quatrième option est celle qui nous intéresse ici, bien qu’elle ne puisse pas être associée à un raccourci direct : « collage avec IA ».

L’intégration de ChatGPT au système

Dans le menu WINDOWS+SHIFT+V se trouve une boîte de dialogue. Si vous possédez une clé API OpenAI, ce qui nécessite un compte Plus payant à ChatGPT, vous pouvez alors demander à ChatGPT d’effectuer un changement sur votre texte. Avec cette intelligence artificielle générative, les possibilités deviennent ainsi très nombreuses et permettent de reformuler facilement du texte dans n’importe quelle application.

Jusque dans ses outils open source, Microsoft montre donc son attrait pour l’IA générative et n’hésite pas à intégrer le modèle de son partenaire de choix. Peut-être que cela finira un jour par être intégré nativement dans Windows comme une option de Copilot sur les PC Copilot+.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !