Windows 11 : son beau thème sombre et son menu Démarrer vous plaisent déjà

 

Frandroid a pu installer une préversion de Windows 11 pour vous présenter les nouveautés du prochain système d'exploitation de Microsoft. Laquelle avez-vous préféré ? C'est tout l'objet de notre sondage de la semaine.

Windows 11 : son beau thème sombre et son menu Démarrer vous plaisent déjà

Le soir du 15 juin 2021, une préversion de Windows 11 a été publiée sur des forums chinois, quelques jours avant la présentation officielle — le 24 juin plus précisément — du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Frandroid a pu l’installer sur un ordinateur pour vous donner une idée des futurs changements et nouveautés à venir.

Windows 11 : de belles évolutions à venir

L’objet du sondage de la semaine porte donc logiquement sur cette actualité brûlante. Ci-dessous, vous trouverez les différentes nouveautés testées par la rédaction afin de répondre à notre sondage en toute connaissance de cause. Pour débuter, l’une des principales évolutions concerne le menu Démarrer, déplacé au centre de l’écran. Selon les applications ouvertes, il se décale petit à petit vers la gauche.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Pour les plus réticents face à cette idée de Microsoft, une option permettra de le replacer dans un coin. L’ergonomie du menu Démarrer subit aussi un petit coup de lifting : une zone « recommandations » est constituée des dernières applications installées et fichiers récemment ouverts, une autre, au-dessus, regroupe des applications ou dossiers épinglés.

Windows 11 fera la part belle à un thème sombre repensé et très élégant, qui se marie extrêmement bien avec certains des nouveaux fonds d’écran imaginés par la firme de Redmond. Dans la barre des tâches, un nouveau menu Widget s’invitera aussi à la fête — Windows 10 intègre déjà un bouton widget qui constitue en fait un point de départ –, avec, on imagine, la possibilité d’ajouter des widgets d’apps.

La gestion des fenêtres de fichier a de son côté été optimisée pour améliorer le multitâche : un nouveau menu vous permettra de changer la disposition des fenêtres en un seul clic. Microsoft a enfin retravaillé tous les sons du système. Cela change l’expérience, et apporte aussi et surtout une touche de modernité à Windows.

Windows 11 : quelle est votre nouveauté préférée ?

Après ces petites explications, nous vous avons demandé quelle était votre nouveauté préférée.

Windows 11 : son beau thème sombre et son menu Démarrer vous plaisent déjà

Le (beau) thème sombre remporte la majorité de suffrages avec 35 % d’opinion favorable. Il est suivi de loin par le menu Démarrer, qui s’assure tout de même une bonne deuxième place avec 26,7 % des voix. Encore plus loin, on trouve la nouvelle gestion du multitâche, nouveauté la plus intéressante pour seulement 16 % d’entre vous. À 12 %, ce sont les nouvelles animations et sons systèmes qui vous ont animés. Puis en fin de classement, à 6 % et 4 %, on retrouve les Widgets, et les fonds d’écran.

Vous avez été nombreux à trouver les nouveautés dénichées dans cette préversion un peu légères. Vodkov considère par exemple qu’il n’y a « aucune nouveauté d’importance en fait. Quid de la gestion du multitâche, quid de la gestion des configurations des machines nécessaires pour faire tourner cette nouvelle version de Windows 10 ? » demande-t-il avant d’asséner : « Bref, à part du marketing et de la cosmétique, quoi d’autre ? » Dans le même esprit, Eternien Machin considère : « Dans les choix vous avez oublié « aucune nouveauté » pourtant je suis certain que ça aurait été le choix avec le plus de votes. ^_^ »

Beaucoup d’entre vous sont par ailleurs soulagés que le menu Démarrer puisse être déplacé du centre, sa nouvelle place. El Cidius écrit par exemple : « Heureusement que l’on va avoir la possibilité de mettre ce menu Démarrer à gauche. La position centrale mouvante ne me paraît pas du tout judicieuse… »

Les derniers articles