La majorité d’entre vous n’est pas emballée par Windows 11

 

Microsoft a présenté toutes les nouveautés de Windows 11, la nouvelle génération se modèle d'exploitation. Pour certains, il ne s'agit que d'une version modernisée de Windows 10, pour d'autres les changements sont de taille. C'est l'objet de notre sondage de la semaine.

Ça y est, Windows 11 a été officiellement dévoilé aux yeux du monde ce jeudi 24 juin. Il devrait être disponible à l’automne prochain. Cela faisait 6 ans que Microsoft n’avait pas sorti de mise à jour majeure de son OS. Il avait même été question à une époque de ne plus faire de nouvelle version, et que Windows 10 devienne un service.

C’est d’ailleurs ce qu’affirment certaines critiques à l’égard de cette nouvelle version. D’aucuns estiment qu’il s’agit d’ailleurs toujours de Windows 10, voire à la rigueur d’un Windows 10.5. Il est d’ailleurs vrai qu’une partie des nouveautés se concentrent en effet sur des aspects cosmétiques de l’OS, comme le nouveau design de son explorateur de fichiers, ou sa nouvelle barre des tâches.

La bêta bientôt

Mais pas seulement. Le Microsoft Store a été entièrement retravaillé, tout comme sa nouvelle politique commerciale très avantageuse pour les développeurs, qui vise à en attirer un maximum.

Pour en avoir le cœur net, encore vaut-il mieux peut-être d’installer la bêta de Windows 11 en rejoignant le programme Windows Insider (évitez peut-être de le faire sur votre machine principale par précaution). Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque ou qui préfèrent attendre, il sera possible mettre la main sur la nouvelle version de l’OS dès cet automne. !

Les petites surprises intéressantes

L’une des grosses surprises de la soirée était l’arrivée des applications Android sur Windows 11. Autre nouveauté plutôt alléchante pour les adeptes des jeux vidéo : le Game Pass et xCloud seront intégrés nativement à l’app Xbox.

Windows 11 réserve donc plein de choses qui pourraient intéresser des utilisateurs évoluant sur d’autres systèmes d’exploitation.

C’est donc dans ce contexte que nous vous avons demandé votre avis sur la nouvelle version de Windows.

Windows 11 : avez vous été convaincu par les nouveautés ?

Windows 11 : avez vous été convaincu par les nouveautés ?

Près du tiers d’entre vous, soit 31,8 % considère que Windows 11 relève davantage d’une version 10.5 de Windows qu’autre chose. Mais vous ne semblez pas tous être de cet avis. En l’occurrence, les deuxième et troisième scores de notre sondage sont trustés par les réponses les plus enthousiastes : « Oui j’en envie de tester la beta » remporte 22,7 % d’adhésion, et « Oui j’attends la sortie sans tester la beta » 20,2 %. Juste derrière, en quatrième place, on trouve le prudent « Non, j’attends les retours » et ses 13,4 %. Enfin, en dernière place 12 % des voix reviennent à ceux qui ne souhaitent tout simplement pas utiliser l’OS de Microsoft.

La question de la compatibilité de Windows 11 a occupé une bonne partie de vos débats en commentaires. Un premier commentaire s’inquiète que son processeur, « un i5-7200, d’un PC que j’ai acheté à l’automne 2017 », risque de ne pas être compatible. Tabo56 se montre rassurant : « Microsoft ne va pas laisser des millions de PC non compatibles. Laissons le temps au vieux dinosaure de se rendre compte de son erreur. »

Et bien sûr, c’est la question de la profondeur de cette mise à jour majeure qui vous a le plus animé. Dams est plutôt dans le camp qui pense qu’il s’agit d’une vraie mise à jour. « Évidemment que c’est une nouvelle version. La refonte d’interface à elle seule le justifie », écrit-il. « La prise en charge des applications Android est également un marqueur fort qui va rendre l’utilisation moins dépendante du navigateur pour le grand public. » Asuka Bardiel, plus pessimiste, demande « combien de temps » il faudra attendre pour corriger « l’erreur ». Il ajoute : « Là comme c’est parti, on est sur du Microsoft des mauvaises heures… » Et notre lecteur de citer sans la dire la fameuse règle du « un OS sur deux mauvais chez Microsoft » en lisant le nom des versions souvent considérées comme mauvaises : « Millenium, Vista, Windows 8… »

Les derniers articles