Elden Ring : des pirates réussissent à vous faire mourir en boucle

 

Comme si vous ne mourriez pas assez dans Elden Ring, de petits malins se sont amusés à trouver une faille qui met la mort en boucle si vous avez dans l’idée de jouer en ligne sur PC. Mais il y a des solutions.

Des hackers ont réussi à créer une boucle de la mort dans Elden Ring
Des hackers ont réussi à créer une boucle de la mort dans Elden Ring // Source : Capture d’écran Twitter / @EldenRingUpdate

La mort vous va si bien. C’est un peu ce que se sont dit des pirates qui s’amusent à vous faire vivre un calvaire encore plus important sur Elden Ring. Vous n’en aviez pas assez de mourir à gogo dans le jeu ? Ils en rajoutent une couche en profitant simplement d’une faille dans la version en ligne du jeu sur PC.

C’est le site PC Gamer qui a repéré l’information sur un forum Reddit consacré au titre phare de ce début d’année et par des messages postés par des joueurs sur Twitter. Et c’est une boucle infernale qui se met en route grâce à des hackers facétieux.

La mort sans fin

Ces derniers sont parvenus à profiter d’un bug pour s’inviter dans des parties en ligne de joueur et faire planter leur partie en activant une capacité spécifique. Le joueur meurt alors, mais surtout, comme si les milliers de morts subies durant la partie ne suffisaient pas, il tombe alors dans une boucle infernale dès qu’il tente de se reconnecter : c’est la mort permanente.

⚠️Elden Ring PSA for PC players⚠️

There's an exploit going around on PC where hackers will corrupt your save file while you're invaded.

First they will crash your game, and when you open it back up, your character will be constantly falling to their death… pic.twitter.com/8et3bl8T1I

— Mordecai (@EldenRingUpdate) March 18, 2022

En fait, les hackers ont réussi à créer un bug qui fait qu’une fois votre partie plantée, vous ne pouvez pas vous reconnecter à votre sauvegarde et seul le message « Vous avez péri » s’affiche en permanence, signalant la mort de votre personnage et le redémarrage du jeu là où la dernière sauvegarde s’est effectuée… à ce message ! Un utilisateur de Reddit a même expliqué avoir perdu plus de 100 heures de jeu avec ce piratage.

Des précédents sur Dark Souls

Ce n’est pas la première fois que FromSoftware, créateur du jeu, et BandaiNamco, son éditeur, doivent faire face à des piratages de leur jeu. En janvier dernier, c’était Dark Souls 3 qui avait fait les frais d’une vulnérabilité PC qui permettait à des hackers d’exécuter du code à distance et de prendre le contrôle de l’ordinateur lors de parties en ligne. Cela se traduisait alors, pour la blague, par un crash de la partie et un message vocal généré qui critiquait la façon de jouer du joueur via la fonction de synthèse vocale de Microsoft.

ELDEN RING
Elden Ring // Source : BandaiNamco

Si le piratage était plutôt bénin et bienveillant, le pirate ayant contacté préalablement FromSoftware au sujet de la vulnérabilité, cela pouvait néanmoins avoir des répercussions sur les différents jeux Dark Souls, dont plusieurs serveurs avaient dû être fermés, mais aussi sur la version en ligne d’Elden Ring.

Comment éviter le bug d’Elden Ring ?

Pour Elden Ring, la boucle sans fin de morts peut avoir quelques solutions temporaires pour éviter tout désagrément.

  • Sauvegardez… votre sauvegarde ailleurs ! Par défaut sur PC, vos sauvegardes de jeu sont dans C:/Users/[nom]/AppData/Roaming/EldenRing. Activez les fichiers cachés dans l’explorateur et copiez le dossier dont le nom est une longue chaîne de chiffres. Mettez-le à l’abri ailleurs et pensez surtout à le mettre à jour au fil du temps.
  • La logique veut aussi tout simplement d’éviter le jeu en ligne pour le moment. Mais vous pouvez aussi gérer par zone vos options de jeu en ligne. À vous de sélectionner les coopérations et les invasions quand vous le désirez en activant alors le mode. Si vous souhaitez rester hors ligne, assurez-vous bien de l’être en allant dans Système> Réseau> Paramètres de lancement et « Jouer hors ligne ».
Elden ring peri
Le message qui s’affiche le plus // Source : Frandroid
  • Vous pouvez aussi tenter de faire Alt + F4 juste avant de mourir pour fermer le jeu subitement. Selon un utilisateur Reddit, cela octroierait un peu plus de temps avant de se reconnecter pour ouvrir la carte avec le bouton dédié lorsque le jeu se recharge. Allez ensuite à la liste des sites de grâce (△ sur PS5, Y sur Xbox) et appuyez sur le bouton de confirmation (X sur PS5, A sur Xbox). Cette manipulation permet d’arriver sur un site sécurisé et de pouvoir ainsi réaliser une sauvegarde non corrompue.

Dark Souls, Sekiro, Bloodborne… From Software est connu et reconnu pour ses jeux très exigeants. Avec Elden Ring et la promesse d’un monde ouvert plus digestible, la donne a-t-elle vraiment changé ? Un mode facile…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles