Le problème de Netflix : un quart des abonnés veulent partir

 

Selon une enquête menée aux États-Unis, un quart des abonnés actuels songe à se désabonner. Netflix a fort à faire pour stopper cette hémorragie.

Source : Bastian Riccardi sur Unsplash

Malgré l’apparition d’innombrables services de streaming de films et de séries qui tentent de se disputer son leadership, Netflix a réussi à rester la première référence du secteur. Pourtant, tout semble bouleversé après plusieurs trimestres de pertes d’utilisateurs. Pire encore, les estimations sont mauvaises.

Netflix a sorti un plan d’urgence qui attaque différents fronts. Sur le plan économique, l’entreprise américaine a fait le choix de financer moins de contenu original en quantité, mais de meilleure qualité. L’investissement augmente, mais Netflix veut être plus sélectif avec les projets.

De plus, Netflix a annoncé le lancement d’un abonnement moins cher qui inclura des publicités, ce qui ne vous plaît pas du tout, et la plateforme de streaming a commencé à explorer la possibilité d’entrer dans le monde des diffusions d’événements en direct. Ils ont également augmenté les prix des abonnements. Par ailleurs, ils veulent s’attaquer au partage de compte. Alors que Netflix s’est longtemps montré favorable à cette pratique, voilà que le service fait volte-face et commence à serrer la vis.

1/4 des abonnés sont prêts à partir

Au cours des deux premiers trimestres de 2022, Netflix a déjà perdu 1,2 million d’abonnés dans le monde. Ce n’est pas près de ralentir. Selon une enquête, un quart de tous les clients aux États-Unis envisage d’annuler leur abonnement avant la fin de cette année.

La plupart des sondés citent l’augmentation des tarifs comme l’une des raisons qui les inciteraient à se désabonner. Les autres raisons, dans une proportion moins importante, sont l’absence de certains titres, l’inflation, mais également les services concurrents. L’abonnement moins cher avec publicité pourrait donc être un moyen de ralentir, et éventuellement stopper, la fuite des abonnés.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles