Fin du partage de mots de passe sur Netflix : des sanctions à prévoir pour très bientôt

La fin est proche

 

Selon les informations du Wall Street Journal, Netflix prendrait très bientôt des mesures pour limiter le partage de mots de passe entre utilisateurs. L'enjeu est de ne pas faire fuir ses abonnés.

Jenna Ortega dans la série Mercredi // Source : Netflix

Pour sauver sa croissance, malgré deux millions d’abonnés en plus sur le dernier trimestre, Netflix a considéré plusieurs solutions. La première a été de lancer une nouvelle offre, moins chère, qui intègre de la publicité. Pour 5,99 euros, de la publicité et quelques restrictions, vous avez votre propre compte Netflix. Ce nouvel abonnement a été lancé en novembre 2022.

Pour le moment, le nouvel abonnement n’attire pas les foules

Pour le moment, ce n’est pas une solution miracle : ce nouvel abonnement représenterait seulement 9 % des nouvelles inscriptions aux États-Unis, selon l’entreprise spécialisée dans l’analyse de données Antenna. Les chiffres ne sont pas surprenants. En effet, on a appris, d’après Digiday, que Netflix avait rendu de l’argent aux annonceurs après avoir échoué à respecter certaines garanties d’audience.

Notez cependant qu’un porte-parole de Netflix a répondu à quelques questions du Wall Street Journal. Netflix a ainsi contesté l’exactitude des chiffres d’Antenna, qui sont basés sur des données de consommateurs provenant de tiers. Ils ont également expliqué qu’il fallait davantage de temps pour juger l’efficacité de cette nouvelle offre.

Le partage de mots de passe sur Netflix sur la sellette

La seconde action de Netflix est de limiter le partage de mots de passe de compte. Plusieurs tests ont été menés, et l’on s’attend à des changements bientôt. D’après le Wall Street Journal, le service de streaming prévoirait de mettre fin au partage de mot de passe à partir du début de l’année 2023.

Dans les tests lancés en Amérique latine, Netflix a forcé ses abonnés à payer 2,99 dollars par mois pour chaque accès supplémentaire sur l’abonnement Netflix. Notons également que plus tôt en 2022, Netflix a permis de transférer vos profils vers de nouveaux comptes, ce qui permettrait aux personnes qui partagent des comptes de récupérer leurs contenus et historiques avec un nouvel identifiant.

D’après le Wall Street Journal, la stratégie de Netflix serait d’appliquer les règles de partage de mot de passe via les adresses IP, les ID d’appareil et l’activité du compte. Pour éviter de perdre des clients, Netflix éliminerait progressivement le partage de mot de passe plutôt que de tout arrêter d’un coup.

On estime que 222 millions de foyers payants partagent des mots de passe avec 100 millions de foyers supplémentaires que Netflix pourrait monétiser.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.