Netflix : il va (très) bientôt falloir payer pour partager votre mot de passe

 

Dans un nouveau rapport adressé aux investisseurs, Netflix affirme vouloir élargir la fin du partage d’un mot de passe dans un avenir très proche. Le dénouement du premier trimestre 2023 est la fenêtre choisie par le groupe. Pour le moment, aucune nouvelle région du monde n’a été citée.

Source : Venti Views via Unsplash

Ce n’est plus un secret pour personne. Dans un avenir relativement proche, ce qui constituait jusque-là la philosophie même de Netflix va disparaître : le partage de mots de passe en l’occurrence, qui permet de mutualiser un compte avec plusieurs membres de votre entourage.

La plateforme a clairement exposé ses intentions en la matière durant l’année 2022. Des tests sont même réalisés depuis mars dernier en Amérique du Sud (Chili, Pérou et Costa Rica), où les utilisateurs doivent souscrire à une option payante (2,99 dollars) pour ajouter un nouveau membre. Ce dernier a alors droit à son propre profil, login et mot de passe.

En octobre 2022, le service SVOD a annoncé que cette nouvelle option sera déployée dans le monde entier en 2023. Cette échéance est désormais arrivée à terme : l’occasion pour Netflix de préciser son calendrier. C’est justement chose faite dans le dernier bilan adressé aux investisseurs, nous apprend The Verge.

Premier trimestre 2023

Un passage aborde explicitement ce changement de paradigme. Netflix vise ainsi la fin du premier trimestre – courant mars, dans l’idée – pour déployer le partage de compte payant à plus large échelle, peut-on lire. Pour l’instant, la société ne mentionne aucune nouvelle région du monde ni pays. Il n’empêche, à terme, la finalité sera la même pour tout le monde.

La firme justifie ce choix par des raisons financières. Elle estime en effet que plus de 100 millions de foyers profitent de ce système. Un manque à gagner considérable, qui lui permettrait d’investir dans de nouveaux projets et de développer son activité plus sereinement.

Rien ne dit aussi que l’ensemble du marché sera concerné dès le premier trimestre de l’année : Netflix pourrait opérer de manière graduelle, par continent par exemple, afin de contrôler les potentielles perturbations – en termes de nombre d’abonnements – que cela engendrerait.

Une année 2022 mouvementée

Le millésime 2022 a été délicat pour le groupe, qui a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire : 1,2 million sur les deux premiers trimestres de l’an passé, avant de reprendre des couleurs au 3e trimestre (2 millions d’abonnés en plus), ainsi qu’au 4e trimestre (7,6 millions d’abonnés supplémentaires).

Cette stratégie de reconquête repose notamment sur son tout nouvel abonnement avec publicités, l’offre Essentiel à 5,99 euros… qui ne comprend néanmoins pas tous les films et séries disponibles sur la plateforme.

Le fait est que l’ère des partages de mot de passe semble bientôt révolue. En réponse, Netflix s’attend à une vague de désabonnements, mais qu’à terme, les comptes additionnels payants entraîneront des hausses de revenus. L’avenir lui donnera raison, ou tort.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !