Coupure d’électricité massive en Espagne : la conséquence sur les 7 centrales nucléaires

 
Une panne énorme de courant touche actuellement l’Espagne et le Portugal. En Espagne, quatre des sept centrales nucléaires ont cessé de fonctionner. Le générateur de secours (au diesel) a pris le relais. Voici comment cela fonctionne.
Centrale nucléaire Vandellós II en Espagne actuellement à l’arrêt

Une centrale nucléaire produit de l’électricité. Mais elle a également besoin d’électricité pour refroidir les équipements. Sans cela, le risque d’accident nucléaire à cause d’une fusion du combustible nucléaire est énorme.

Lorsqu’elles fonctionnent, les centrales nucléaires utilisent l’électricité qu’elles produisent pour faire tourner ces systèmes de refroidissement. À l’arrêt, elles peuvent aussi utiliser l’électricité du réseau électrique sur lequel elles sont connectées.

Ce système de refroidissement doit être maintenu même après un arrêt de la centrale, puisqu’un dégagement massif de chaleur continue à se produire pendant plusieurs heures.

Pour aller plus loin
Panne d’électricité : le courant revient, mais la situation reste compliquée dans les transports en Espagne et au Portugal

Malheureusement, lorsque le réseau électrique est coupé et que la centrale est à l’arrêt, comme c’est actuellement le cas en Espagne et au Portugal, il faut trouver un plan B. Dans ce cas, des générateurs de secours qui tournent au diesel vont prendre le relais.

Le diesel prend le relais de l’électricité

Ces derniers vont alimenter les systèmes de refroidissement, autant de temps que durera la coupure de courant. Leur autonomie est virtuellement illimitée, tant que le plein en carburant peut être réalisé.

En Espagne, le média Connaissances des Energies annonce ainsi que « quatre centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde » avant d’ajouter que « cet événement n’a eu aucun impact sur les travailleurs, le public ou l’environnement », assure le CNS, précisant avoir « activé son organisation d’intervention d’urgence en mode surveillance« .

Dit autrement : ce genre de coupure est prévue, et tout se passe normalement, conformément à ce qui était prévu lors de la conception de ces centrales.

Les autres centrales nucléaires continuent d’être alimentées en électricité, et n’ont pas eu besoin d’être éteintes. Le Portugal ne dispose pas de centrales nucléaires, la question ne se pose donc pas.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles