Le roi des 4×4 électriques voudrait se lancer dans les VAE, alors qu’il est au plus mal

 
Le constructeur américain Rivian aurait pour ambition de concevoir un vélo électrique, alors même que l’entreprise est en difficulté sur son marché natal.
Rivian R1T (Rivian 1 Truck)

Longtemps présenté comme un sérieux rival de Tesla notamment sur le segment des pick-up et SUV électriques, Rivian a finalement traversé une année 2022 délicate. Entre des objectifs de vente non atteints et un partenariat avec Mercedes rompu… après seulement trois mois de collaboration, l’entreprise piétine. Cela ne lui empêche pas de lorgner le marché européen d’ici trois ans au minimum.

Bref, les perspectives de Rivian sur le marché des voitures électriques sont aujourd’hui bien floues, elle qui a d’ailleurs dû licencier 6 % de ses effectifs début février 2023 – c’est la seconde vague de départ en un an. Pour autant, la firme californienne reste ambitieuse et souhaite même se positionner sur un nouveau type de véhicule : les vélos électriques.

Des brevets déjà détenus

C’est en tout cas ce que rapporte le très sérieux Bloomberg, selon lequel le directeur général de Rivian a annoncé à ses salariés ses ambitions en la matière. Des sources proches du dossier souhaitant garder l’anonymat ont confirmé l’information au média américain. Pour l’instant, une équipe d’ingénieurs plancherait déjà dessus.

Forcément, aucune information technique ni de date de sortie n’a pour l’instant fuité. Il est encore bien trop tôt pour en apprendre davantage à ce sujet. En revanche, Bloomberg nous apprend que Rivian détient bien des brevets relatifs à des composants de vélos électriques, ainsi qu’à l’aspect conceptuel.

Les VAE souvent courtisés par les constructeurs

Cette prise de décision en rappellerait bien d’autres. En effet, nombreux sont les constructeurs automobiles à s’intéresser de près ou de loin aux VAE. Que ce soit pour des finalités marketing ou stratégiques, toutes les raisons semblent bonnes pour s’y mettre.

Citons Porsche et Hummer, mais aussi Seat, Mercedes ou Red Bull sur l’échiquier des trottinettes électriques. Difficile de dire si Rivian s’attaquera au Vieux continent, alors même qu’il devra convaincre le public américain en premier lieu.

Pour aller plus loin
« Vélo électrique » Hummer : tout dans la démesure, comme le pick-up électrique


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles