VanMoof sombre, Cowboy veut empêcher une déroute généralisée dans le secteur du VAE connecté

La valse des vélos électriques

 

Alors que la célèbre marque de vélo électrique VanMoof fait face à une liquidation judiciaire, la société concurrente Cowboy cherche à rassurer et à éviter un effet de domino dans le secteur.

Cowboy 4 Cruiser 2023 avant
Cowboy Cruiser 2023 // Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

La célèbre marque de vélo électrique néerlandaise VanMoof vit des jours sombres. L’entreprise a récemment déposé un dossier de liquidation judiciaire auprès du tribunal d’Amsterdam, marquant ainsi la fin d’une époque.

VanMoof, fondée en 2009 par les frères Ties et Taco Carlier, avait comme vision de moderniser le vélo. Leur esthétique, avec un cadre minimaliste et reconnaissable, est devenue la signature de la marque. Le virage vers l’électrique en 2014 a ensuite propulsé VanMoof au rang des leaders de l’industrie du vélo à assistance électrique. Leur approche intégrée, offrant une expérience unique aux utilisateurs, a influencé bon nombre d’entreprises, dont Angell, la startup française fondée par Marc Simoncini.

L’onde de choc dans l’industrie du vélo électrique

La faillite de VanMoof n’est pas sans conséquence. Elle a secoué l’ensemble du secteur, poussant les entreprises concurrentes à réagir. C’est le cas de Cowboy, la compagnie belge de vélo électrique. Avec une philosophie et des produits proches de ceux de VanMoof, la firme a été contrainte de rassurer ses actionnaires.

Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Adrien Roose, co-fondateur et PDG de Cowboy, a insisté sur le fait que la situation de sa société était bien différente de celle de VanMoof.

Cowboy rassure ses actionnaires

Selon Adrien Roose, Cowboy est en pleine expansion. Les revenus de 2022 ont triplé par rapport à l’année précédente et une croissance significative est enregistrée chaque mois.

Cowboy 4 Cruiser ST
Le Cowboy 4 Cruiser ST – Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

Suite au lancement de leurs nouveaux modèles, Cruiser et Connect, l’entreprise prévoit que les ventes de juillet surpasseront leurs objectifs, faisant de ce mois le meilleur de l’année.

Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de rentabilité au cours du trimestre actuel, et sur une base annuelle l’année prochaine.

« Nous sommes convaincus que la stratégie que nous mettons en œuvre est la bonne pour l’entreprise », a déclaré Adrien Roose. La rentabilité est envisagée pour le trimestre en cours et l’année prochaine, sur une base annuelle.

La stratégie de Cowboy : une base solide

D’après Adrien Roose, le modèle économique de Cowboy repose sur une forte économie unitaire et une excellente conception et chaîne d’approvisionnement. Son principal atout, selon lui, l’innovation logicielle, serait un facteur clé de différenciation dans l’industrie.

À la suite de l’annonce de la faillite de VanMoof, Cowboy a rapidement lancé Bikey, une application gratuite destinée aux utilisateurs de VanMoof pour leur permettre de continuer à utiliser leurs vélos en cas de fermeture des serveurs de la marque néerlandaise.

Angell : un silence qui pose question

La société française Angell n’a pas encore réagi publiquement à la situation de VanMoof. Cependant, elle a récemment lancé de grosses ristournes sur ses vélos, et lancé une campagne pour ses premiers modèles à prix réduit sur le site Veepee, pour 1000 euros. Cette décision peut être interprétée de différentes manières : Angell cherche-t-elle à vider ses stocks, ou tente-t-elle simplement de limiter les dégâts en prévision d’une possible crise ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles