Vélos : le redressement judiciaire est acté pour le leader français de ventes en ligne

 

En octobre, la mise en faillite de la maison-mère Internet Stores laissait forcément présager le pire pour Probikeshop, premier site de ventes en ligne de vélo. Son redressement judiciaire a été acté le 7 novembre auprès du tribunal de commerce de Lyon

Plateformes vélos vente

Après deux années post-Covid fabuleuses, le secteur du vélo et vélo électrique se prend de plein fouet une crise inquiétante. Les faillites et les problèmes financiers se succèdent ces derniers mois. Pêle-mêle, citons les cas de VanMoof, Mate Bike, Flyer, Gleam, Revonte, QWIC ou encore Kiffy. Parfois, aucun rachat n’est au programme.

Début novembre, Frandoid évoquait le cas complexe de Probikeshop et Bikester, deux plateformes de vente en ligne de vélos — disponibles en France — en proie à des difficultés majeures. En effet, leur maison-mère Internet Stores avait déclaré la faillite quelques semaines plus tôt, laissant planer une menace inquiétante quant à l’avenir de ces sites.

Un repreneur à dénicher

Le couperet est désormais tombé : Probikeshop a officiellement été placé en redressement judiciaire le 7 novembre auprès du tribunal de commerce de Lyon, apprend-on dans Le Figaro. Une recherche de repreneurs court désormais jusqu’au 1er décembre 2023, la date limite pour déposer des offres. Après ça, ces dernières seront analysées.

Le site Probikeshop affiche le message suivant : « Chère cliente, cher client, suite à un problème logistique, le passage de commande est suspendu. Nos équipes font le maximum pour rétablir la situation. Les retours produits sont également suspendus. Merci de conserver vos articles ».

Des licenciements en pagaille

Ces derniers temps, Probikeshop a dû se séparer d’une partie de ses effectifs pour réduire la masse salariale : de 300 personnes en 2021 — intérimaires compris —, les équipes ont chuté à 120 salariés. Le chiffre d’affaires, lui, a lui aussi subi de fortes baisses : de 150 millions d’euros il y a 2 ans à 57 millions d’euros et 83 salariés sur le dernier exercice.

Pour rappel, le groupe Internet Stores était devenu le leader de son secteur après avoir racheté le Britannique WiggleCRC il y a deux ans — l’un de ses principaux concurrents. Avec les boutiques Vitus et Nukeproof, l’entreprise faisait office de numéro un.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.