Cette roue électrise votre vélo mécanique en seulement quelques minutes

 

Teebike, c’est le nom de cette roue capable d’électrifier un vélo mécanique. Selon ses créateurs, quelques minutes suffisent pour l’installer.

roue teebike
Source : Teebike

À défaut d’acheter un vélo électrique neuf, certains et certaines préfèrent se tourner vers des kits d’électrification qui permettent de transformer un cycle mécanique en un VAE. Souvent pour des prix plus abordables qu’un biclou neuf, même si plusieurs centaines d’euros sont généralement demandées aux clients.

Parmi les solutions du marché récemment repérées par Frandroid, une certaine roue électrique nommée Teebike. Cette roue intègre aussi bien un moteur, une batterie que des capteurs. Elle remplace la roue avant de votre vélo musculaire grâce à un petit processus d’installation qui ne durerait que quelques minutes.

Pour les petites, moyennes et grandes roues

À l’intérieur, le moteur de 250 W délivre un couple de 50 Nm, pour une vitesse maximale de 25 km/h. L’autonomie, elle, atteindrait les 60 km grâce à une batterie de 315 Wh. Le site officiel ne mentionne aucun mode d’assistance. S’il y en a, on imagine que ce rayon d’action est obtenu grâce au mode le plus faible, eu égard à la capacité énergétique modeste de l’accumulateur.

La recharge est quant à elle relativement rapide : 80 % en deux heures, ou 100 % en quatre heures. La durée de vie de la batterie est indiquée à 1500 cycles de charge.

teebike
Source : Teebike

L’une des forces de la Teebike est sa capacité à s’adapter à de multiples formats de vélo : urbain, tout chemin, VTT, tandem, triporteur ou encore longtail, le système peut aussi bien s’inviter sur des roues de 20, 24, 26, 27,5, 28 et 29 pouces, tout en étant compatible avec des freins à disque ou à patin.

En outre, une alarme connectée, un boulon antivol et une désactivation de l’assistance à distance sont proposés au client, grâce à une connexion Bluetooth et une application mobile.

Un moteur sur la roue avant a ses limites

Il nous convient néanmoins de vous mettre en garde sur un point spécifique : le poids de la Teebike, 7 kilos au total. Ajouter un tel poids à l’avant de votre cycle a généralement des conséquences néfastes : l’agilité peut clairement en prendre un coup et un effet traction peut se faire sentir.

Avec un moteur à l’avant, on peut en effet se sentir tirer par le système : ce n’est pas l’idéal en termes de maîtrise et de sensation. Nous l’avons expérimenté sur un Brompton Electric, pour un résultat clairement contestable. D’une manière générale, nous vous recommandons de privilégier un moteur central ou situé sur le moyeu de la roue arrière.

La Teebike est tout de même vendue 795 euros neuve, ou 595 en reconditionné. Finalement, pour quelques centaines d’euros supplémentaires, vous trouverez sans aucun mal un vélo électrique neuf. Nous avons d’ailleurs rédigé un guide d’achat sur les meilleurs VAE à moins de 1000 euros. Et il y a du choix.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles