L’un des plus grands concurrents de Bosch va se lancer dans le vélo électrique avec une solution complète

 

Concentrant moteur, batterie, électronique et connectivité, l’écosystème pour vélos électriques ZF Bike s’annonce comme un futur concurrent de Bosch.

Moteur batterie vélo ZF Bike Eco System
Un premier aperçu de l’écosystème pour vélos électriques ZF Bike // Source : ZF

Alors que McLaren vient de présenter ses vélos électriques avec un moteur maison, un autre acteur important de l’automobile se met au VAE. Moins connu du grand public, ZF est spécialisé dans les transmissions – c’est d’ailleurs l’un des plus grands concurrents de Bosch. Le groupe allemand a annoncé dans un communiqué de presse la future présentation d’une assistance électrique ZF Bike.

Moteur central, batterie et environnement 100 % ZF Bike

Ce nouveau système semble venir rouler sur les plates-bandes de ses compatriotes équipementiers Bosch ou Mahle, avec un écosystème complet ZF Bike Eco System. Première information : il combinera « le moteur, la batterie, le contrôleur et capteurs, ainsi qu’une application et une connectivité dans le cloud ». Rien que ça.

Le moteur ZF pour vélos électriques est central, promis comme « puissant mais très compact » et « léger ». Son installation par les fabricants de vélos serait plus facile qu’un moteur standard, tandis que son design » offre davantage de liberté de conception pour les marques ».

Un nouveau cœur de vélos électriques dès l’été 2024 ?

Selon ZF, ce nouveau moteur « couvre presque tous les types de vélos électriques comme le gravel, l’urbain, jusqu’aux VTT, trekking et VTC ». Le communiqué ne fait pas mention de cargo. Ce moteur sera-t-il limité en couple, ou combiné à une capacité de batterie plafonnée ? Est-il un bloc concurrent du Bosch SX ? Pour le moment, difficile de répondre à toutes ces questions.

Par ailleurs, « divers affichages et intégrations » seront aussi au programme. Traduction, comme chez Bosch, différents formats d’écran sont en perspective. L’écosystème pour vélos électriques ZF Bike sera entièrement dévoilé dans quelques semaines, probablement le 3 juillet à l’ouverture de l’Eurobike 2024.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.