Au bord de la faillite, cette marque de vélos électriques distribuée par Decathlon est en grand danger

 

La marque allemande Llobe, positionnée sur les vélos électriques abordables, va très mal. Celle qui est actuellement distribuée par Decathlon en France, mais aussi Aldi et Action a déposé le bilan pour entrer dans une procédure d’insolvabilité, laquelle peut ensuite mener à la faillite officielle.

Source : Best Mountain Artists

Comme un retour à la réalité qui nous rappelle que la crise touchant actuellement la filière du cycle n’est peut-être pas totalement terminée, malgré des embellies en Allemagne et aux Pays-Bas. Llobe, une marque allemande de vélos électriques qui cherche à démocratiser le VAE grâce à des prix attractifs, est à deux doigts de la faillite.

Comme nous l’apprend le site spécialisé SAZBike – via eBike News – LLobe GmbH & Co a entamé une procédure d’insolvabilité après avoir déposé le bilan le 3 mai 2024. Un administrateur provisoire a été nommé par le tribunal de district du Mönchengladbach pour chapeauter l’ensemble du processus.

Quelle suite ?

Pour rappel, l’insolvabilité ne signifie pas la disparition pure et dure de l’entreprise. C’est un état qui caractérise une société, alors incapable d’assumer ses engagements financiers envers les créanciers notamment en raison d’une dette notable ou de rentrée d’argent trop insuffisantes pour assumer les dépenses nécessaires.

En revanche, une procédure d’insolvabilité peut mener à une mise en faillite, qui liquide l’ensemble des biens.

Le fait est que Llobe peut encore trouver un repreneur qui poursuivrait l’activité du fabricant. Ce dernier s’était fait un petit nom outre-Rhin grâce à des vélos électriques somme toute conventionnels, mais vendus à des prix modestes. Si son catalogue ne permet plus aujourd’hui de consulter une grande majorité de ses produits – le site est apparemment en maintenance -, eBike News évoque des tarifs voguant souvent autour des 1000 euros.

Une marque distribuée par Decathlon

Pour l’Allemagne, c’est un prix extrêmement bas pour un vélo électrique : pour rappel, le coût moyen d’un VAE chez nos voisins allemands est environ 1000 euros plus élevé que par chez nous – à peine 2000 euros, soit environ 3000 euros en Allemagne.

Les raisons de cette insolvabilité ne sont pas officiellement connues. Mais on ne peut occulter la crise qui a durement touché la filière du cycle en 2023, et qui tend encore à légèrement persister en 2024. Llobe était en tout cas une marque distribuée par plusieurs enseignes discount comme Action ou Aldi… mais aussi par Decathlon en France.

Sur le site de Decathlon, trois vélos électriques Llobe sont aujourd’hui proposés à la vente : deux trekkings et un VTTAE, tous les trois vendus sous les 2000 euros.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles