À vélo, peut-on rouler côte à côte ? Voici ce que dit la loi, qui diffère selon les endroits

 
Il n’est pas rare de croiser un groupe de deux cyclistes roulés à deux de front sur une piste cyclable ou sur une route. Mais est-ce réellement autorisé ? Voici ce que dit la loi.
vélo
Source : Kevin Grieve via Unsplash

Vous roulez sur une piste cyclable suffisamment large pour que deux cyclistes circulent côte à côte. Problème : cette configuration vous empêche de les doubler. Se pose naturellement la question suivante : est-ce autorisé ? À cette question, la loi y répond très clairement. Oui, deux cyclistes peuvent rouler à deux de front, en ville, et sur une piste cyclable.

Le site de la sécurité routière explique : En ville, « si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne ».

Faire preuve de bon sens

Un enseignement intéressant ressort : les usagers à vélo ont certes l’autorisation de pédaler côte à côte, mais il est important que chacun et chacune fasse preuve de bon sens pour une meilleure cohabitation entre utilisateurs. Sur une piste bondée par exemple, mettez-vous en file indienne pour favoriser les dépassements et ne pas gêner les autres.

En revanche, lorsque les infrastructures cyclables sont relativement désertes, rouler à deux de front ne devrait pas gêner outre mesure le peu de cyclistes présents. Hors agglomération, les règles sont strictement les mêmes.

vélo
Source : Reyhan Aviseno via Unplash

Sur la chaussée – soit la voie publique réservée aux voitures -, ce n’est pas la même chanson. « Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée », indique la loi.

Risque d’amende

Et de poursuivre : « Sauf sur les aires piétonnes, les voies vertes, et les zones de rencontre, ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».

En cas de non-respect de cette règle, les usagers s’exposent à une amende de deuxième classe, soit 35 €.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity