Pourquoi certains vélos électriques pourraient être interdits des pistes cyclables aux Pays-Bas

 
Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht et Eindhoven demandent à la Chambre des représentants néerlandaise de réguler plus strictement l’usage des véhicules électriques légers sur les pistes cyclables. Elles dénoncent une cohabitation dangereuse entre vélos, trottinettes, et vélos cargo imposants, et réclament des mesures nationales plus adaptées.
vélo pays-bas
Source : Fons Heijnsbroek via Unsplash

Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht et Eindhoven ont adressé une lettre à la commission des transports et de la gestion de l’eau de la Chambre des représentants, aux Pays-Bas. Ces cinq grandes villes néerlandaises demandent une intervention rapide face à l’afflux de véhicules électriques légers (VEL) sur les pistes cyclables.

Améliorer la sécurité des plus vulnérables

L’inquiétude porte principalement sur la sécurité routière. Les municipalités estiment que les infrastructures actuelles ne sont pas adaptées à la cohabitation d’engins aux gabarits et aux vitesses très variés : vélos cargo, fatbikes ou encore trottinettes électriques sont dans leur viseur. Cette diversité, expliquent-elles, crée des situations potentiellement dangereuses, en particulier pour les usagers vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.

Les villes estiment ainsi que la réglementation nationale ne suit pas le rythme du développement rapide de ces nouveaux moyens de transport. Elles proposent ainsi plusieurs pistes d’action.

vélo pays bas
Source : Marek Lumi via Unplash

Parmi elles, une plus grande liberté pour les autorités locales afin d’interdire certains véhicules, tels que les fatbikes – dans l’œil du cyclone depuis plus d’un an déjà aux Pays-Bas -, ou encore les trottinettes électriques. Autre mesure : déplacer les vélos cargo les plus volumineux sur la chaussée, afin de libérer l’espace sur les pistes.

Plus de répressions contre les fatbikes

Les villes plaident également pour une limitation nationale de la vitesse à 30 km/h dans les zones urbaines, un renforcement de la répression contre les véhicules modifiés et l’importation de fatbikes illégaux, ainsi qu’un accroissement des investissements dans les infrastructures cyclables.

Il est intéressant de noter que ces villes, selon Nieuwsfiets, soutiennent le projet du gouvernement visant à rendre obligatoire, dès 2027, le port du casque pour les mineurs circulant à vélo électrique ou en fatbike. Elles souhaitent visiblement aller encore plus loin que l’exécutif avec l’ensemble des mesures proposées dans leur lettre.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity